Accueil Actu

Nouveau centre de distribution Colruyt à Lessines: un millier d'emplois annoncés

Implanté dans la zone industrielle Orientis 4 d'Ath-Lessines, un nouveau centre de distribution Colruyt a été inauguré vendredi matin. L'investissement total s'élève à 79 millions d'euros. Dans un premier temps, 500 nouveaux emplois ont été créés dans ce centre de conception durable. A terme, un millier d'emplois sont annoncés.

Nouvelle étape vendredi dans le déploiement des activités de "Colruyt Group" avec l'inauguration d'une infrastructure d'une capacité de stockage de 30.000 palettes. A la pointe de la technologie, ce centre logistique de grande envergure a été inauguré par Jef Colruyt, CEO du groupe. Cette cérémonie s'est déroulée en présence de plusieurs ministres wallons et de la Fédération Wallonie Bruxelles ainsi que de représentants d' IDETA (intercommunale de développement économique de Tournai-Ath). L'infrastructure, construite sur 11 niveaux, combine un centre de distribution classique et une aile automatisée. Elle se compose d'un centre de distribution avec son activité classique (23.000 m²), d'un magasin de stockage et de préparation automatiques (5.000 m²) et d'un centre de retour (9.000 m²).


La distribution de 200.000 colis par jour

Le centre assurera en moyenne la distribution de 200.000 colis par jour. Et en tout, près de 30.000 palettes pourront être stockées et quelque 250 camions assureront chaque jour la livraison des magasins. "Colruyt Group connaît une croissance constante et ouvre chaque année de nouveaux magasins. Pour soutenir cette croissance et mieux servir nos clients, nous avons besoin de nouveaux centres de distribution. Grâce au soutien financier de l'Union européenne et de la Région wallonne (15,37 millions d'euros), et à la collaboration dans l'élaboration du projet de la Région wallonne et d'IDETA, la construction de celui d'Ath/Lessines a pu devenir une réalité", a expliqué Jef Colruyt, le directeur général du groupe.


Jef Colruyt

Un centre de distribution durable

Prochainement équipé d'une éolienne, ce centre de distribution durable est déjà doté de panneaux solaires, d'un système de ventilation avec récupération de chaleur, d'un éclairage LED et d'un système de récupération des eaux de pluie. Sur le site, déjà agrémenté d'un champ de fleurs (32.000 m²) et d'un hôtel à insectes, quelque 16.000 arbres et plantes seront prochainement plantés.

À la une

Sélectionné pour vous