Accueil Actu

Parents, enfants et enseignants en pleurs devant l'école de Lombise: "Le monde des adultes a parlé"

L'école Saint-Vincent-de-Paul à Lombise va fermer ses portes. Elle occupait gratuitement un bâtiment depuis un siècle et demi. Mais les propriétaires réclament maintenant un loyer impayable. Les 65 enfants devront trouver une autre école à la rentrée.

Ce matin, une fausse pierre tombale a été déposée aux portes de l'école. Le symbole est lourd de sens. Il illustre le chagrin qui touche les élèves, leurs parents, et les enseignants qui fréquentaient l'école Saint-Vincent-de-Paul à Lombise.

Depuis 177 ans, l'école fonctionnait grâce à l'héritage de la comtesse de Thienne. Le 30 septembre prochain, la belle histoire s'arrêtera là. "En tant que parents on se dit que toutes les valeurs qu'on leur a inculquées, qui font partie de cette école, et qui leurs sont apportées chaque jour... Tout ça implose, c'est assez perturbant", explique une mère au bord des larmes. "Tout ça s'effondre sur une envie, ou une spéculation, que sais-je! Qu'est-ce qui peut remplacer une école qui fonctionne si bien? Qu'on me le dise!", confie un père visiblement ému.


"C'est 20 ans de ma vie qui s'effondrent"

L'an dernier, 65 élèves étaient présents dans l'institution. Une partie des professeurs nommés sera réintégrée ailleurs, d'autres devront chercher dans différentes structures. Pour les uns comme pour les autres, c'est un bouleversement. "C'est... On ne trouve pas les mots. On a les bras et les jambes coupées, c'est 20 ans de ma vie qui s'effondrent", explique madame Cécile, institutrice de 2e et 3e maternelle.

L'école de Lombise (une section de la commune de Lens, dans le Hainaut), attenante au magnifique château de Lombise, va devoir fermer ses portes. Cette très ancienne école se faisait prêter les lieux de génération en génération depuis le 19e siècle. C'était la volonté de la comtesse de Thienne.

Mais depuis 2011, Marc-Eric et Cyril Janssen de la Boëssière-Thienne, héritiers d'une grande famille de la noblesse du Hainaut (les Thienne) et d'une grande famille industrielle (les Janssen), sont les nouveaux propiétaires des lieux. Ils ont réclamé un loyer à l'Ecole libre Saint-Vincent-de-Paul que leurs ancêtres avaient pourtant créée en 1838. La direction n'a pas les moyens de payer les 11.000 euros de loyers annuels.


"C'était le pot de terre face au pot de fer"

Après une longue bataille judiciaire, qui a débouté l'école de Lombise à plusieurs reprises, les responsables, qui avaient cherché d'autres locaux durant le mois de juillet, ont décidé d'arrêter le combat. Au tribunal, devant la juge, l'avocat de l'école avait pourtant essayé de transmettre un message. "Nous voulions montrer que nous représentions le monde des relations humaines, de l'enseignement, et que nous étions en quelque sorte le pot de terre face au pot de fer", explique la présidente du pouvoir organisateur, Marie-Françoise Calicis.


Les héritiers veulent créer des logements sociaux

"Ils ne font pas œuvre philanthropique. Leur projet de créer des logements à caractère social, intergénérationnel, serait tout aussi bénéfique pour la commune", explique par communiqué l'avocat des héritiers, qui sont restés injoignables ce dimanche.


Cinq ans avant une nouvelle école

Un projet de construction d'une nouvelle école existe, mais il faudrait attendre cinq ans avant de pouvoir l'utiliser. Secrètement, la direction espère toujours un geste de la part des nouveaux propriétaires.

À la une

Sélectionné pour vous