Accueil Actu

Pour les 350 ans de Charleroi, découvrez le Cluedo carolo en avant-première

A l’occasion des 350 ans de la Ville de Charleroi, une version carolo du célèbre jeu d’enquête Cluedo sortira le 3 septembre prochain. Certains chanceux ont déjà pu la tester, comme l’ont montré Jimmy Meo et Aline Lejeune dans le RTLinfo 13H.

Tout d’abord, ce qui frappe, c’est l’esthétique de ce " Cluedo Charleroi 1666 ". C’est sombre et c’est voulu. "On est plus sur du brouillon que sur des dessins avec des traits super fins, mais cela va rendre un côté authentique et ancien sur le jeu", explique William Loffel, gérant d’un magasin spécialisé en jeux de société. Son comparse, habitant de Jumet, acquiesce : "On retrouve un graphisme différent et ce sont des lieux qui me parlent."

Deuxième point : les personnages. Ils sont tous liés à la ville qui porte le nom de Charles II d’Espagne. Le marquis de Vauban, Louis XIV, Madame de Montespan, ou Sœur Eugénie, qui "était une abbesse de l’abbaye de Soleilmont dont on a même retrouvé la pierre tombale", explique Didier Colart, le créateur du jeu.

Celui-ci a réalisé un important travail de reconstitution historique, y compris pour les lieux. Le jeu est basé sur la maquette de la forteresse de l’époque, et on y retrouve par exemple les couloirs de l’hôpital militaire.

Seul anachronisme dicté par la marque Cluedo : la présence d’une clé à molette comme "arme du crime", alors qu’elle n’a été inventée qu’en 1888. Mais c’est précisé dans les règles du jeu.

À la une