En ce moment
 

Quatre éoliennes placées juste à côté de l'autoroute à La Louvière: "Le risque est nul"

Quatre éoliennes placées juste à côté de l'autoroute à La Louvière:
 

Quatre éoliennes situées à proximité immédiate de l'autoroute E42, du Canal du Centre et du site de Garocentre de La Louvière ont été inaugurées vendredi par les instances de l'intercommunale IDEA et de la société Ventis.

Le projet rencontre les objectifs de la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico) de valorisation du domaine régional et fluvial, via, notamment l'implantation d'éoliennes dans des zones industrielles.


"Un risque nul"

Les quatre machines, installées sur des terrains concédés par la Sofico et conçues par la société Ventis, seront exploitées par la société Magna Wind Park. Leur particularité est d'être situées à proximité immédiate de l'E42 et du Canal du Centre. Pour les responsables politiques et les ingénieurs, il n'y a aucun danger pour que les installations ne s'effondrent sur l'autoroute. "Les appréhensions sont aujourd'hui totalement dépassées. On peut considérer que le risque est nul", estime Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière. "La technologie s'est éprouvée avec le temps, la recherche et développement ainsi que les retours d'expérience", rassure Pierre Mat, administrateur délégué de Ventis, développeur et fabricant d'éoliennes.


Placer les éoliennes au plus près des entreprises

Selon l'IDEA, le nouveau projet pourrait s'intégrer dans le cadre des dernières évolutions du Code de Développement Territorial (CoDT) qu vise à accueillir à terme des éoliennes au sein des parcs d'activité économique et ainsi accroître le développement économique de la Région. "Le cadre éolien doit encore évoluer pour faciliter l'implantation d'éoliennes au sein des zonings industriels wallons", a-t-on d'ailleurs indiqué au sein de l'intercommunale.

La nouvelle implantation d'éoliennes illustre ainsi un changement de cap visant à intégrer les sources d'énergie renouvelable au plus près des entreprises, ce qui devrait permettre de diminuer leur dépendance énergétique et d'accroître par conséquent l'attractivité économique de la Région. "L'énergie produite par les quatre nouvelles éoliennes est injectée dans le réseau public mais la volonté existe d'affecter l'énergie de tels projets directement aux entreprises des zonings dans lesquels elles se trouvent, ce qui renforcerait l'attractivité des zones industrielles en Wallonie", a encore confié l'IDEA.


40 éoliennes prévues pour les zonings wallons d'ici 2020

D'ici à 2020, un potentiel d'implantation de près de 40 éoliennes dans les zonings wallons a d'ores et déjà été identifié. La production annuelle d'électricité verte de ces nouvelles éoliennes à La Louvière est estimée à 20 millions de Kwh, ce qui correspond à la consommation annuelle d'environ 4.500 ménages et permet d'éviter l'émission de 7.000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère, soit l'équivalent de 72 millions de kilomètres parcourus en voiture. Le budget total d'investissement est de 13,2 millions d'euros.

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

vidéos