Accueil Actu

Des jeunes sauvent une dame âgée lors d'un violent incendie à Froidchapelle: "Elle venait de sortir de son lit, elle était choquée"

Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs maisons situées côte à côte ont brûlé à Froidchapelle, dans la botte du Hainaut. Des jeunes ont sauvé des flammes une vieille dame qui dormait au moment où l'incendie s'est déclaré.

Un violent incendie s'est produit dans la nuit de jeudi à vendredi vers 1h place Albert Ier à Froidchapelle, dans la province du Hainaut. Cinq maisons ont été ravagées par les flammes. Aucune victime n'est à déplorer, mais le bilan aurait pu être dramatique car le feu était impressionnant.

L'incendie aurait pris de façon accidentelle dans une armoire à l’étage d’une supérette, selon le porte-parole de la zone de secours, Michel Méan.

Les flammes se sont rapidement propagées aux habitations voisines. Plusieurs personnes, dont un père et ses enfants, ont pu s'extraire des bâtiments. Une dame âgée a également été secourue par des jeunes du quartier.

"On est arrivés de la rue juste derrière. Normalement, on ne devait pas passer par là, mais on a vu du feu sortir du toit et on est venus. On a toqué chez les voisins pour que tout le monde puisse sortir. Après, il y a un voisin de la rue derrière qui nous a dit qu’il y avait une vieille dame qui habitait là. Donc, on a cassé la porte, on est entré et on a sorti la dame, puis les pompiers sont arrivés", raconte l'un de ces jeunes hommes à notre correspondant Benjamin Martinet."La vieille dame venait de sortir de son lit, elle était debout quand on est arrivés dans sa chambre. Elle se demandait si le feu était chez elle ou chez ses voisins, elle était choquée", ajoute-t-il.

Les pompiers de Chimay et de Beaumont ont lutté jusqu'au petit matin pour éteindre l’incendie qui était visible à des kilomètres à la ronde. "Une sixième maison était menacée par les flammes mais nous avons pu couper immédiatement la propagation", affirme le major Méan.

Les dégâts matériels sont conséquents. Les cinq bâtiments touchés sont désormais inhabitables. Au moins huit personnes ont dû être relogées par les services sociaux.


Photo de Steve Jauquet 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous