Accueil Actu

Quiévrain offre 2 poules à chaque ménage pour réduire leurs déchets: ça mange de tout… même des restes de poulet!

La commune de Quiévrain dans le Hainaut a décidé d’offrir deux poules aux familles qui le souhaitent. Montant de l’opération: 600€. "Si une poule mange 200g de déchets par jour, on a calculé qu’avec le montant qu’on a prévu pour l’opération, on pouvait réduire de 3,5 tonnes à 4 tonnes la masse globale des déchets de 60 ménages qui pourraient participer à l’opération", a expliqué un représentant de la Commune de Quiévrain.

Et ils sont déjà une dizaine à s’être montrés intéressés. Il faut dire que l’efficacité des poules pour réduire les déchets ménagers n’est plus à prouver. Lorsqu’il reste des déchets alimentaires, tout ou presque est pris en charge par leur appétit. "Tout ! C’est incroyable. Tout ce qui est déchets de cuisine, y’a rien qui part à la poubelle. C’est très vorace. Même si vous mangez un poulet et qu’il reste 2-3 os, on les balance au poulet et on n’en retrouve rien, rien du tout", a même déclaré Joël, propriétaire d’une dizaine de poules, au micro de Benjamin Samyn et Xavier Preyat dans le RTLINFO 13H.

Sans oublier qu’à raison de deux œufs par jour, les gallinacés se montrent également très rentables pour le portefeuille.


À la une

Sélectionné pour vous