Accueil Actu

Seneffe: Jean-Pierre Schmerber, disparu depuis le 20 mai, retrouvé mort dans une ancienne carrière

La police locale de Bruxelles et la cellule des personnes disparues de la police fédérale ont résolu le dossier de la disparition de Jean Schmerber, un Bruxellois âgé de 71 ans qui avait disparu le 20 mai dernier et dont le corps a été retrouvé mardi dans l'arrondissement judiciaire de Charleroi. D'après les premiers éléments de l'enquête, la victime a été tuée par J.H., un quadragénaire. Ce dernier a conduit les enquêteurs à une ancienne carrière près de Seneffe où il avait dissimulé le corps. J.H. a été déféré mercredi devant le juge d'instruction bruxellois, a indiqué le parquet de Bruxelles.


L'attention des enquêteurs attirée par un appartement de l'avenue Emile De Mot à Bruxelles

Le parquet de Bruxelles requiert un mandat d'arrêt à l'encontre de J.H. pour meurtre pour faciliter le vol. J.S. n'avait plus donné signe de vie depuis le 20 mai dernier et la police de Bruxelles Capitale-Ixelles avait rédigé un pv pour disparition inquiétante. D'intenses recherches ont été entreprises par les cellules disparition de la police locale et fédérale, en collaboration avec le parquet de Bruxelles, pour le retrouver. Leur attention a été particulièrement attirée par un appartement de l'avenue Emile De Mot à Bruxelles, que le septuagénaire louait. Ce dernier résidait dans le même immeuble.


Il a immédiatement reconnu que Jean Schmerber était décédé et qu'il avait dissimulé son corps

Mardi, les enquêteurs ont identifié J.H., un suspect âgé d'une quarantaine d'années soupçonné d'être lié à la disparition de Jean Schmerber. Un juge d'instruction a été requis le même jour pour séquestration arbitraire et a décerné un mandat de perquisition pour l'appartement du suspect. Lors de la perquisition dans l'appartement de J.H., ce dernier a immédiatement reconnu que Jean Schmerber était décédé et qu'il avait dissimulé son corps dans une ancienne carrière à Arquennes, une section de la commune de Seneffe.


Des traces d'intervention d'un tiers ont été relevées sur la dépouille

Le parquet, le juge d'instruction, le médecin légiste, le laboratoire de la police scientifique et les différents services de police sont descendus sur les lieux et le corps emballé de la victime a été extrait de l'eau pendant la nuit. Des traces d'intervention d'un tiers ont été relevées sur la dépouille et une autopsie a été ordonnée afin de déterminer les causes précises du décès.


Meurtre pour faciliter le vol

La police locale ainsi que la recherche locale de Bruxelles Capitale-Ixelles ont entendu J.H. dans la nuit de mardi. Lors de son audition, l'homme a affirmé être entré dans l'appartement de Jean Schermber et avoir ligoté ce dernier pendant qu'il fouillait l'habitation. Lorsqu'il est retourné auprès de la victime, il aurait constaté son décès. Dans la foulée de ces déclarations, le parquet de Bruxelles a saisi un juge d'instruction pour meurtre pour faciliter le vol. Le juge d'instruction devrait décider mercredi après-midi de l'éventuelle mise sous mandat de J.H. Les circonstances précises des faits ne sont pas encore éclaircies mais les enquêteurs supposent que J.H. s'est présenté pour l'appartement mis en location par la victime, et qu'il en aurait ensuite profité pour cambrioler le vieil homme.

À la une

Sélectionné pour vous