Accueil Actu

SENSATIONS FORTES sur les lacs de l'Eau d'Heure grâce à la tempête: "Ça procure un bien fou, on vole sur l’eau" (vidéo)

Dimanche, une tempête a balayé le pays avec des vents dépassant les 130 km/h par endroits. Ces intempéries ont malheureusement causé quelques dégâts. Mais ces vents puissants ont aussi fait des heureux, notamment aux lacs de l'Eau d'Heure, où les amateurs de planche à voile se sont fait plaisir...

"Les véliplanchistes étaient de sortie pour profiter des vents engendrés par la tempête de ce dimanche", nous envoie Benoit via le bouton orange Alertez-nous. Ce moniteur à l’Espace Fun à Froidchapelle, qui apparaît sur la vidéo ci-dessus en compagnie de professionnels et semi-professionnels, nous explique que des journées comme celles de dimanche sont rares. "L’année passée il n’y en a pas vraiment eu. On espère encore en avoir deux ou trois, mais avant la fin de novembre, car après il fait vraiment trop froid".

Benoit nous explique qu’il a enregistré des vents soufflant jusqu’à 46 nœuds lors de cette sortie (85 km/h), ce qui lui a permis, lui, d’atteindre une vitesse d’environ 60 km/h sur l’eau: "Ca procure un bien fou, on vole sur l’eau".

"On les attend tous, ces conditions-là. Au-dessus de 6 Beaufort, on commence à vraiment s’amuser", nous confie-t-il, expliquant que ces conditions météorologiques sont réservées aux personnes qui ont déjà un bon niveau et qui ont vraiment besoin d’adrénaline. "Dans des conditions comme ça c’est vraiment important de connaître ses limites, demander des conseils", explique le moniteur qui a empêché certains d’aller dans l’eau ce dimanche car les vents étaient trop forts.

Dans ce cas, il est utile de maîtriser la technique appelée "waterstart": "On se sert du vent pour montrer sur sa planche, car la relever à la main avec ce vent, c’est vraiment difficile", nous explique Benoit.

Apprendre la planche à voile est possible sur les lacs de l’Eau d’Heure, dans des conditions moins venteuses: "Au début c’est un peu dur, mais en une heure on apprend des techniques", explique le moniteur qui dit voir beaucoup de jeunes qui s’intéressent à cette discipline: "Ça commence à prendre du volume".

À la une

Sélectionné pour vous