Accueil Actu

Soulagement à Lobbes: la maternité ne fermera pas

La maternité de Lobbes ne fermera pas ses portes comme annoncé en décembre dernier, a indiqué jeudi dans un communiqué la direction de l'hôpital de Jolimont-Lobbes. Pour justifier cette nouvelle décision, les responsables hospitaliers invoquent une "analyse des nouvelles dispositions légales et des perspectives en matière d'agrément".

En décembre dernier, la direction des hôpitaux de Jolimont-Lobbes avait expliqué devoir tenir compte de la notion de site dans l'analyse des normes en matière d'accouchements. "Il apparaissait en effet que la norme actuelle de 400 accouchements par an risquait fort d'être appliquée par site hospitalier", indique la direction.

Or, la maternité de Lobbes, même si le nombre d'accouchements y est en progression constante, n'en a encore totalisé que 300 environ en 2016. "La notion de site n'est actuellement plus évoquée. Ensemble, les deux sites de Jolimont et Lobbes réalisent plus de 1.000 accouchements par an, bien au-delà des normes", indique la direction, qui a donc revu sa décision. "L'annonce de décembre a également galvanisé les équipes de la maternité, qui ont cherché à rendre la prise en charge plus efficiente et plus performante", a affirmé également Benoit Debande, directeur général de l'hôpital de Jolimont-Lobbes.

À la une

Sélectionné pour vous