Accueil Actu

Tournai: Ideta, une nouvelle intercommunale face au scandale?

Après Publifin et Nethys, l'intercommunale Ideta est aujourd'hui  pointée du doigt. La gestion de ses fonds publics est remise en question.

L'intercommunale Ideta, une agence de développement de la Wallonie-Picarde, est aujourd'hui accusée d'opacité dans la gestion de ses fonds publics. Ses filiales en cascade et des investissements jugés à risques posent question.

Premier élément qui pose problème: le manque de transparence. Ideta a investi dans des sociétés privées qui elles-mêmes ont acquis d'autres sociétés qui échappent à tout contrôle public puisqu'il n'y a plus d'élu politique dans ces conseils d'administrations. De plus, toute l'information n'est pas accessible : il n'est par exemple pas possible d'accéder aux comptes d'Héa, une des filiales actives dans le développement hydrolien dans la région de Bordeaux. Les comptes ont été déposés, mais avec une close de confidentialité. 

"Ces fameuses filiales n'apparaissent absolument pas dans les plans stratégiques votés par les communes", reconnait la députée CDH Véronique Waroux, administratrice d'Ideta.


Le directeur se justifie

Autre reproche visant l'intercommunale: des investissements peu fiables, notamment, selon des experts de l'énergie. Par exemple, 1.800.000 euros ont été investis dans un projet d'hydrolienne en Écosse. Pierre Vandewattyne, directeur d'Ideta justifie l'investissement: "Vouloir tirer maintenant le bilan d'un opération qui est enclenchée, c'est un peu prématuré. Mais si nous l'avons enclenchée, c'est bien sûr parce que nous visons une rentabilité dans le projet", estime-t-il.

Mais cette gestion est remise en cause. De l'argent a été investi à l'étranger, des projets ne voient pas le jour en Belgique, et la contribution communale augmente : environ 3 euros par habitant.

Le bourgmestre de Pecq est furieux

Marc D'Haene, le bourgmestre de Pecq, a décidé de retirer sa commune du projet. "Ils ne font rien pour la vie de commune. Nous sommes en froid et en guerre depuis maintenant 10 ans", a-t-il expliqué à Frédéric Moray ce matin sur Bel RTL.

Et ce n'est pas tout puisque dans la région de Tournai, certains entrepreneurs actifs dans le domaine de l'énergie se plaignent de la mainmise d'Ideta sur les zones d'activité économiques.

À la une

Sélectionné pour vous