Accueil Actu

Tournai : une vingtaine d’élèves intoxiqués au monoxyde carbone au collège Notre-Dame

Une vingtaine d'écoliers ont été intoxiqués au retour de la piscine à Tournai.

De retour de la piscine, une vingtaine d'adolescents d'une école de Tournai ont été victimes, vendredi, d'une intoxication dont la nature n'a pas encore été déterminée.


Ils se rendaient à la natation

Une vingtaine d'élèves du Collège Notre-Dame de Tournai se sont rendus vendredi en fin de matinée pour une séance de natation à la piscine communale de l'Orient à Tournai. A l'issue du cours, les élèves sont revenus en bus vers leur établissement scolaire situé rue des Augustins à Tournai.


Difficultés respiratoires et picottements aux yeux

De retour en classe, les enfants ont eu des difficultés respiratoires et des picotements au niveau des yeux. A 13h50, les services de secours de Tournai ont été avisés de la situation. Des ambulances, venues de Tournai, Antoing, Leuze, Ath, Mouscron et Péruwelz, ont été dépêchées sur les lieux. Deux SMUR, venus de Tournai et Lille, ainsi qu'un bus communal ont été envoyés sur place. Des tests ont été effectués en milieu hospitalier.


"La nature de l'intoxication est toujours inconnue"

"La nature de l'intoxication est toujours inconnue. Un test au chlore, relatif à la piscine, s'est avéré négatif. On a alors pensé à une intoxication au CO dû à l'utilisation du bus scolaire. Ici aussi, le test s'est révélé négatif. On ne connaît toujours pas la nature des malaises dont ont été victimes les enfants. Il s'agit de vingt-deux écoliers, âgés de +/- 14 ans, garçons et filles"
, signalaient vendredi vers 18h30 les pompiers de Tournai.

À la une

Sélectionné pour vous