Accueil Actu

Toutes les écoles de Charleroi bientôt remises à neuf: voici la solution de la ville pour tout réparer vite

Améliorer le cadre de vie des élevés et des professeurs, c'est l'objectif de cette équipe d'entretien mise en place par la ville de Charleroi. Une vingtaine d'hommes qui interviennent rapidement dans une centaine de bâtiments pour des travaux de peinture, de menuiseries ou encore d'électricité.

Ils sont à l’œuvre depuis plusieurs jours déjà pour un relifting complet d’une partie des bâtiments. Dans l’une des salles, utilisée comme réfectoire, c’est le plafond qui était à refaire. "Suite à des petits coups de ballon et autres, les dalles commençaient à tomber donc on fait un remplacement de toutes les dalles qui ont pu être abîmées", a expliqué l’un des ouvriers au micro de Julien Crête pour RTL TVI.


Un gain de temps pour les directions

Au total depuis quelques semaines, 20 personnes ont été intégrées dans cette cellule particulière. Des ouvriers en transition professionnelle disponibles uniquement pour le secteur de l’enseignement, un gain de temps pour les directions. "Les ouvriers viennent se rendre compte du travail, avant ça s’arrêtait là et puis il y avait un certain temps qui se passait, voire très long, pour la réalisation des travaux. Maintenant, on voit la différence, on vient toujours très rapidement constater les travaux à effectuer, mais ils sont effectués assez rapidement, en tout cas plus vite qu’avant", a commenté la directrice d’un établissement de la région.


Le cadastre des travaux a été réalisé et les missions sont nombreuses

Sur l’entité, 80 écoles réparties sur 110 institutions vont profiter de ce système financé par la Région wallonne. Le cadastre des travaux a été réalisé et les missions sont nombreuses. "Il y aura vraiment de la remise à niveau, notamment remettre à niveau des installations électriques, réparer des sanitaires, remplacer des WC, mais également refaire de la peinture, remettre en couleur les bâtiments parce que quand il y a de l’humidité, on répare le mur, mais il faut aussi à un moment donné donner de l’esthétique", a expliqué l'un des responsables du projet.

Plusieurs dizaines de travaux ont déjà été recensés et le service devra aussi faire face à l’avenir aux réparations d’urgence.

À la une

Sélectionné pour vous