Accueil Actu

Tricoter, faire des confitures, planter des salades… dans cette école, l'apprentissage se fait sur le terrain

Une petite école communale de Tournai teste une nouvelle méthode d'apprentissage depuis la rentrée. Les élèves consacrent une après-midi par semaine au tricot, à la cuisine ou au jardinage. L'objectif est de mettre les connaissances théoriques en pratique. Justine Roldan Perez et Gaetan Delhez sont allés découvrir leurs activités pour le RTL info 13h.

Ils pèsent, calculent, convertissent... Jimmy, Ethan et Jana s'appliquent à la tâche. Au programme : la réalisation d'une confiture aux pissenlits. "On apprend les masses, comme ça on pourra se servir d'une balance quand on sera grands", se réjouit l'un d'entre eux.

Une après-midi par semaine, les élèves de primaire de cette école participent à diverses activités dans le but d'apprendre autrement. Ils se sont notamment lancés dans la création d'un potager et de jardinières. "Je suis en train de peindre une palette pour mettre du terreau et des plantes dedans", explique fièrement un élève.

"Tout ça stimule aussi les fonctions du cerveau : quand on travaille l'artistique, la menuiserie, la mosaïque, tout ça. Moi je trouve que c'est très important pour les enfants", explique Cindy Duquennoy, institutrice.


De nombreux apprentissages au potager

Valentin Neukelmance, instituteur, apprend beaucoup aux enfants grâce au potager dont ils s'occupent. "On  peut travailler sur une notice : quand doit-on planter les salades ? Pourquoi planter les salades maintenant ? Les carottes, à quel moment ? Travailler au nouveau des distances... Ce sont toutes des notions qui sont dans notre programme mais qui sont plus faciles à exploiter lorsqu'on est sur le terrain", explique-t-il.

Rendre les notions théoriques concrètes fait partie des objectifs de cette école, mais également leur apprendre à créer des liens avec les autres.


Leur apprendre à vivre ensemble

"C'est une volonté de manger les classes, de mélanger les tranches d'âges, de mélanger les garçons et les filles, explique Rodolphe Cuvelier, directeur de l'établissement. On doit les amener, en tant que futurs adultes, à apprendre à vivre ensemble, à tisser des liens entre eux, pour que justement, ils puissent s'épanouir dans le monde, pas toujours facile, qui les attend."

A partir de septembre, l'école veut aller encore plus loin et organiser ces activités de manière quotidienne, pour le plus grand bonheur des élèves. 

À la une

Sélectionné pour vous