Accueil Actu

Triste fin de carnaval à Binche: le toit du théâtre prend feu (vidéos)

Triste fin de carnaval à Binche. Un incendie s’est déclaré peu après 23h au théâtre communal situé sur la Grand-Place. L'incident n'a pas fait de blessé, mais les dégâts au bâtiment sont importants.

Un incendie s'est déclaré dans la soirée de mardi sur le toit du théâtre communal situé sur la Grand-Place de Binche, entre l'Hôtel de Ville et l'Office du Tourisme, a confirmé Muriel Evrard, la responsable communication de la Ville de Binche à Belga. L'incident n'a pas fait de blessé et le feu a été circonscrit.

A cause du feu d'artifice?

L'incendie s'est déclaré vers 23h00, soit plus d'une heure après la fin du feu d'artifice tiré au-dessus du Théâtre. On ignore si les effets pyrotechniques sont la cause directe de l'incendie. "Ce que l’on sait, c’est qu’il y a eu un développement de feu en toiture assez rapide. Entre 23h et minuit, c’est là qu’il y a eu un appel et après des renforts sont venus grossir l’effectif. L’hôtel de ville, c’est quand même une architecture, il y a une histoire, c’est un très beau bâtiment classé et donc effectivement, ça fait mal au cœur de voir de tels dégâts", a expliqué Serge Manderlier, capitaine des pompiers de Binche, au micro de Sébastien De Bock pour Bel RTL.

Les pompiers ont mis quatre heure à circonscrire l'incendie

Les pompiers de la caserne de Binche sont descendus rapidement sur place et ont reçu du renfort des pompiers de Buvrinnes, La Louvière et de la zone de secours Hainaut-Centre. Ils ont mis quatre heure à circonscrire l'incendie et resteront la matinée sur place pour éviter toute reprise du feu. Aucun autre bâtiment n'a été endommagé par les flammes. Le populaire Carnaval de Binche a pris fin dans la soirée. "Alors que les trois jours gras s'étaient déroulés sans le moindre incident à Binche, les festivités se sont clôturées sur une note malheureuse avec l'incendie", a déploré Mme Evrard.

"On a envie de pleurer quand on voit ça"

"C’est dommage que ça se termine comme ça. Apparemment il n’y aurait pas de blessé, donc c’est le principal", "C’est un grand choc, c’est franchement triste. On a envie de pleurer quand on voit ça", "C’est malheureux pour un événement comme ça et pour la commune. Les gens sont là pour s’amuser, pour boire un verre et ça casse l’ambiance. Mais on va continuer à faire la fête comme il se doit, en essayant de ne pas y penser", ont réagi des Binchois au micro de Justine Roldan Perez pour RTLinfo. Les Gilles, eux, ont continué à défiler et déambuler dans les rues et les cafés. "Le carnaval c’est une fois par an et donc on continue à s’amuser. Mais avec une ambiance un peu spéciale", a confié l’un d’eux.

Le bâtiment défiguré

Ce mercredi, les dégâts défigurent le bâtiment classé et sont encore plus visibles à la lumière du jour. À l’aide de la grande échelle, les pompiers ont évacué les ardoises de la toiture afin d’éviter qu’avec le vent, elles ne soient projetées sur la Grand-Place. Tout au long de la matinée, les Binchois, le cœur serré, sont venus voir de leurs yeux l’étendue des dégâts.

"À l’intérieur du théâtre, on voit de l’eau qui s’écoule"

Certaines œuvres classées ont été évacuées du théâtre, tout comme les chapeaux des Gilles qui étaient entreposés à l’hôtel de ville. Après une réunion des différentes autorités, un point a été fait. "Il y a dégât des eaux. À l’intérieur du théâtre, on voit de l’eau qui s’écoule. Deux pièces de l’hôtel de ville sont touchées par les eaux ce qui est normal vu la quantité d’eau impressionnante qui a été déversée hier, 80.000 litres d’eau", a expliqué Laurent Devin, bourgmestre de Binche, au micro de Benjamin Samyn pour le RTLinfo 13h. Il a ensuite précisé que l’on ne connaissait pas encore les causes de cet incendie.

Le début des travaux pour remettre le bâtiment en état est annoncé pour la semaine prochaine.




 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous