Accueil Actu

Trois attaques à la voiture bélier en moins d’une heure ce matin à Charleroi : 2 suspects arrêtés

Trois magasins de la région de Charleroi ont été la cible d'attaques à la voiture-bélier, mercredi à l'aube. Les faits perpétrés à l'encontre du Makro de Lodelinsart ne seraient pas liés aux deux autres vols. Deux suspects ont été interpellés après une poursuite lancée à la suite de l'attaque d'un magasin d'outillage.

En deux jours, quatre vols et tentatives de vols à la voiture-bélier ont été perpétrés dans la région de Charleroi, indique la police locale carolorégienne. Mardi vers 06h25, des auteurs ont défoncé les portes arrières du magasin Auto5 de la rue Tahon à Gosselies. Ils ont accédé au réfectoire mais ne sont pas parvenus à s'emparer d'un quelconque butin.

Durant la nuit de mardi à mercredi, trois faits similaires ont été commis en une heure et demi, probablement par des bandes différentes.

Vers 03h40, des malfrats ont défoncé l'entrée du magasin Action, installé à la rue des Trois Vallées à Gilly. Ils ont ensuite arrimé le coffre-fort à un câble et ont tenté de le desceller en le tirant à l'aide d'un véhicule. Leur entreprise a toutefois échoué.

Vers 04h30, un vol à la voiture-bélier a été commis à l'encontre du magasin d'outillage Portier, installé sur la chaussée de Bruxelles à Lodelinsart. Les auteurs ont chargé du matériel dans une camionnette qui a été prise en chasse par la police locale de Charleroi. Le véhicule a été intercepté à Montignies-sur-Sambre et ses occupants ont pris la fuite à pied. Deux d'entre eux ont toutefois été privés de liberté. Ils sont bien connus de la Justice.

A 05h20, une véritable opération commando a été menée contre le magasin Makro de Lodelinsart. Huit individus sont arrivés à bord de trois véhicules. L'un d'entre eux a servi de bélier pour défoncer la porte d'entrée. Les auteurs ont alors pénétré dans le magasin et chargé du matériel informatique dans les deux autres voitures avec lesquelles ils ont pris la fuite. Le butin est particulièrement important.

Selon la police locale de Charleroi, ce dernier fait a probablement été commis par une bande mieux organisée que les deux vols précédents. "Trois attaques de ce type en une seule nuit, c'est inquiétant", constate l'inspecteur principal David Quinaux, porte-parole de la police locale de Charleroi. "Les auteurs ont sans doute pensé que, dès minuit, nos services étaient en grève. Nous avons toutefois réussi à intercepter deux d'entre eux".


© Fabian Vanhove

À la une

Sélectionné pour vous