Accueil Actu

Trop de bruit pour les riverains de l'aéroport de Charleroi? Voici comment c'est mesuré et à quoi cela va servir

Une campagne est actuellement menée afin de mesurer le bruit causé par l'aéroport chez les habitants aux alentours.

Des sonomètres ont été installés il y a quelques semaines chez des riverains de l'aéroport de Charleroi. Jusqu'à la fin de l'année, la SOWAER, la Société wallonne des aéroports, va procéder à des mesures de bruit. Les résultats seront communiqués début de l'année prochaine. C'est la 4ème campagne du genre.

"Cette campagne a commencé dans le courant du mois de septembre, et en fonction des conditions météorologiques, elle devrait se terminer fin de cette année-ci, début 2018. À voir en fonction des conditions météo puisque nous devons obtenir 14 jours de mesures représentatives", explique ce matin sur Bel RTL Pierre Bonaventure, conseiller environnement à la Sowaer.

Les sonomètres ont été placés en périphérie des 4 zones de bruits, directement chez les riverains.


"Les zones de bruit sont stables"

"Evidemment, le bruit peut évoluer, donc les zones pourraient évoluer, ajoute le spécialiste. Nous contrôlons et vérifions si les zones de bruit et les valeurs à respecter sont bien respectées. Il faut savoir que depuis l'établissement des zones de bruit en 2004, il n'y a pas eu lieu de réviser les zones de bruit, donc les zones de bruit sont stables depuis 13 ans".

Et si des dépassements sont constatés durant au moins 4 jours, les riverains pourront demander des compensations, comme une prime par exemple pour mieux isoler leur habitation.

À la une

Sélectionné pour vous