Accueil Actu

Trop de routes relient la France à la Belgique: Erquelinnes a trouvé une solution drastique pour rendre ses frontières imperméables

Le bourgmestre d'Erquelinnes, David Lavaux, a pris ce mercredi une ordonnance en urgence pour fermer certains points de passage entre son entité et les communes françaises limitrophes, Jeumont notamment, à l'aide de blocs de béton. L'effectif policier belge de la zone Lermes ne permet en effet pas de de contrôler en permanence tous les points de passage transfrontaliers.

Des blocs de béton seront installés ce mercredi dans l'entité d'Erquelinnes, dans le Hainaut, à certains points de passage entre la France et la Belgique. Le bourgmestre David Lavaux a pris une ordonnance en urgence ce mercredi matin pour répondre efficacement à la demande des autorités françaises d'assurer des contrôles aux différents de passage entre sa commune et les communes françaises limitrophes.


54 policiers pour surveiller plus de 20 rues: impossible

"Cela représente au total plus de vingt points de passage", a expliqué David Lavaux. "Erquelinnes se veut certes solidaire de ses voisins français mais notre zone de police Lermes ne compte que 54 policiers et il nous est donc matériellement impossible d'assurer des contrôles sur tous les points. Certains points situés sur des routes plus campagnardes sont donc fermés avec des blocs de béton depuis ce mercredi matin. Le prochain conseil communal devra statuer sur le maintien de ce dispositif pour un mois."


12 points de passage bloqués

Les points de passage fermés par des blocs de béton sont le chemin d'Hurtebise, la rue de Montignies, la rue de Cousolre, la rue de Colleret, la rue Reine Elisabeth, la rue Jeanne, la rue des Usines, la rue de Maubeuge, la rue Fosse au Sable, la Porte de France, le Petit Binche et le Bouchon de Marpent. Le bourgmestre d'Erquelinnes a par ailleurs indiqué que la zone de police Lermes assurera une présence active sur ces différents points en compagnie de la police nationale française et de la gendarmerie nationale.


À la une

Sélectionné pour vous