Accueil Actu

Un automobiliste agresse un pompier en intervention: "Il ne faut pas commencer à se protéger"

Les pompiers du pays sont de plus en plus souvent confronté à l’agressivité de badauds lors de leurs interventions. Ce week-end à Charleroi, une intervention a dégénéré. un automobiliste mécontent a asséné des coups à un des hommes du feu. Il risque gros.

Un conducteur a tenté de forcer un barrage installé par les pompiers qui effectuaient une intervention à Charleroi, samedi soir. Une dispute a éclaté et l'auteur a porté un coup à l'un des sapeurs avant de prendre la fuite. Il a été identifié et convoqué par la police.

Les faits se sont produits sur l'avenue de Waterloo à Charleroi, samedi vers 20h00, indique la police locale de Charleroi. Un pompier faisait la circulation en raison d'une intervention dans cette artère du centre-ville lorsqu'un conducteur a tenté de forcer le barrage, obligeant le sapeur à monter sur le capot. Une altercation a alors éclaté entre les hommes du feu et les occupants du véhicule qui sont descendus de l'habitacle. Au cours de la dispute, le conducteur a porté un coup à l'un des pompiers avant de prendre la fuite. Identifié par la police locale de Charleroi, l'individu a reçu une convocation afin d'être auditionné.


"Nous ne sommes pas des militaires"

"Ils sont sortis de la voiture à quatre et ils ont molesté les pompiers qui se trouvaient là. Le pompier n'a eu qu'une seule solution: appeler les collègues en renfort", explique Michel-Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est. 

Les pompiers ont surtout été choqués par l'agression. Légalement, en l'absence de la police, ils avaient le droit d'assurer la gestion de la circulation.

De plus en plus souvent, ils doivent faire face à des tensions extérieures. "Nos services sont vraiment nécessaires à l'intervention et il ne faut pas commencer à se protéger et assurer nos arrières. Nous ne sommes pas des militaires ou des policiers."

Dans l'idéal, les pompiers souhaiteraient être accompagnés le plus souvent possible par les forces de l'ordre. Une situation pourtant difficilement applicable. 

À la une

Sélectionné pour vous