Accueil Actu

Un bus des TEC roule 10 kilomètres en déversant du gasoil sur la route sans s'en apercevoir: "C'est vraiment une patinoire"

Incroyable histoire dans la région du Centre: un bus des TEC qui reliait Lobbes à Anderlues, a parcouru une dizaine de kilomètres avec une fuite dans le réservoir. Résultat: du gasoil s'est répandu sur tout le trajet, rendant la chaussée très dangereuse. La protection civile a dû intervenir. Ludovic Delory et François-Xavier Van Leeuw sont allés constater les dégâts pour le RTL info 13h.

Toute la matinée, le camion de la protection civile a parcouru au ralenti les rues des cités traversées depuis l'hôpital de Lobbes en passant par les remparts de Thuin. Ils ont déversé un produit servant à attaquer le mazout, le filet de carburant déversé sur plusieurs kilomètres.

Le travail était fameux pour les hommes de protection civile, vu le nombre de kilomètres à parcourir. La circulation a été ralentie tandis que la mousse était déversée sur la chaussée. La perte de carburant présentait un risque pour les automobilistes : "le danger d'aquaplanage étant donné qu'il y a une légère pluie, les routes sont humides, mélangé avec l'hydrocarbure, c'est vraiment une patinoire", a expliqué Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est.


30 litres de carburant déversés sur la chaussée

Le coupable a vite été désigné : un chauffeur de la ligne 91 des TEC Charleroi, victime d'une rupture de conduite. 30 des 200 litres du réservoir ont coulé sur la route sans que le conducteur ne s'aperçoive de rien.

"C'est le mécanicien en charge de faire les appoints du véhicule qui s'est rendu compte de l'avarie, et donc tout de suite, on a prévenu la police, les pompiers et la protection civile pour intervenir", indique Véronique Benoit, directrice commerciale des TEC Charleroi.

Ce type d'incident est rarissime indiquent et ce sont les TEC Charleroi qui payeront la facture de l'intervention.

À la une

Sélectionné pour vous