Accueil Actu

Un centre de réadaptation pour toxicomanes ouvre à Mons: "Faire une expérience d'abstinence"

Un centre de réadaptation pour toxicomanes est inauguré ce jeudi à Ghlin, près de Mons, par le Centre hospitalier universitaire Ambroise Paré.

Ce nouveau centre accueillera une dizaine de toxicomanes après leur sevrage. Pour une revalidation pouvant aller de quelques semaines à plusieurs mois. "L'idée, c'est de pouvoir offrir la possibilité aux gens de faire l'expérience d'une vie dans laquelle ils ne consomment pas", a expliqué 
Juan Tecco, directeur médical du Centre Hospitalier Psychiatrique (CHP) le Chêne aux Haies et responsable du Centre Poliade, au micro de Bel RTL. "Et ça veut dire qu'on pourrait les accueillir pour des périodes de 6 semaines, de 3 mois, qui sont bien entendu renouvelables ou qui peuvent être suffisamment longues pour que cette éxpérience de vie sans substance soit suffisante. L'idée, c'est de leur donner un environnement dans lequel ils sont protégés et se protègent eux-mêmes en vivant dans le cade d'une communauté. Donc un petit peu en dehors des tentations qu'ils ont dehors et dans lesquelles les possiblités de consommer des substances est facile, constante et immédiate. C'est faire une expérience d'abstinence".

À la une

Sélectionné pour vous