Accueil Actu

Le centre équestre d’Estaimpuis dévalisé: des enfants ne peuvent monter à poney faute de matériel

Un été difficile pour la commune d'Estaimpuis (province du Hainaut) qui connaît une vague de vols. Après les boulangeries et commerces de tabac, c'est le centre équestre qui a été pris pour cible.

Le vol a eu lieu au cœur du manège, dans une pièce où l’on stocke une partie du matériel. Dans la nuit de lundi à mardi, une quinzaine de selles, des mors et des filets ont été dérobés. Ce matin, les emplacements sont toujours vides.


Un coup dur pour le club

Au micro de notre journaliste Julien Crête pour le RTL INFO 13h, Sylvie Robaeys, monitrice, déplore un vol de "quelques milliers d’euros", et surtout "la gêne occasionnée". En effet, "toutes les selles sont adaptées à chaque poney et le matériel, neuf ou d’occasion n’est pas évident à retrouver pour chaque poney", explique-t-elle.

Depuis hier, les stages qui se tiennent dans ce manège ont été réaménagés. Ce matin, des enfants autistes sont venus pour profiter des poneys durant quelques heures. Leurs groupes ont été réduits. "C’est vraiment embêtant, navrant, de voir qu’on s’attaque quelque part à des enfants qui vont monter à poney, qui vont se faire plaisir, et que l’on doive en 24 heures tout réorganiser et mettre des enfants à pieds parce que nous n’avons pas le matériel."


Un soutien inattendu

Quelques heures seulement après le vol, le manège a lancé un appel à la solidarité au travers des réseaux sociaux. Les propositions sont arrivées par dizaines. Thomas Martel, membre du club équestre, rapporte avoir reçu "un petit peu de matériel", hier et aujourd’hui. "Il y en a encore qui devrait arriver dès lundi. Des selles, des bridons, des croupières pour essayer de continuer l’activité au poney club", précise-t-il. 

Le club espère l’intervention des assurances dans ce dossier — un vol pour un préjudice de plusieurs milliers d’euros.

À la une

Sélectionné pour vous