Accueil Actu

Un enfant de 5 ans disparaît à la mer: il a été retrouvé grâce à l’hélicoptère

Un jeune garçon de 5 ans, originaire de Mons, a disparu pendant 2h30 à La Panne, ce samedi. Les services de sauvetage, avec l’hélicoptère, et la police ont mis tout en œuvre pour le retrouver.

"Dans 95% des cas, l’enfant perdu marche avec le vent dans le dos. Nos sauveteurs cherchent toujours d’abord dans cette direction" explique Tom Cocle, sauveteur en chef sur les plages de Blankenberge, à nos confrères de la DH. Samedi, cette règle s’est à nouveau vérifiée.


Une seconde d’inattention, 2h30 d’angoisse

Une famille originaire de la région de Mons avait décidé de passer la journée, ensoleillée, à la mer. Mais un des enfants, un jeune garçon de 5 ans, fausse compagnie à la vigilance de ses parents l’espace d’une minute. Les parents ont immédiatement appelé les secours, mais le petit est resté introuvable.


80 personnes disparues ce samedi

Les services de sauvetage et la police ont uni leurs forces pour retrouver le garçonnet. C’est grâce au Sea King, l’hélicoptère de recherche, qu’il a été localisé, à Oostduinkerke. C’est-à-dire à 7 kilomètres du camp de base établi par ses parents. Retrouvé sain et sauf, il n’était pas le seul disparu de la journée. Au total, 80 personnes ont, à un moment, été considérées comme disparues sur la côte belge.


Toujours le vent dans le dos

Le sauveteur en chef Tom Cocle donne plus d’explications : "cela fait partie du subconscient de l’enfant. Dans 95% des cas, l’enfant perdu marche avec le vent dans le dos". Subconscient, mais aussi sans doute pour ne pas avoir de sable dans les yeux en marchant...

À la une

Sélectionné pour vous