Accueil Actu

Un recruteur présumé de l'Etat islamique arrêté à Marchienne-au-Pont: un fugitif qui entraînait ses recrues dans les bois de Fleurus?

Samir Chafik, un homme d'une trentaine d'années résidant à Marchienne-au-Pont (Charleroi) a été placé sous mandat d'arrêt pour participation à une organisation terroriste, jeudi dernier. Il est soupçonné d'avoir recruté des futurs djihadistes. S'il reconnait son adoration pour l'Etat islamique, il nie avoir recruté des jeunes et les avoir entraînés.

Sur base d'une information, la police judiciaire fédérale a placé le suspect sous observation. L'homme, déjà bien connu de la justice, faisait déjà l'objet de plusieurs condamnations pour un total de 12 ans de prison pour des faits de droit commun (vols avec violence, etc.) mais était en fuite depuis 4 ans. Repéré à Marchienne-au-Pont, chez sa petite amie, le suspect a été interpellé mercredi dernier lors d'une perquisition. Ses ordinateurs et une arme d'airsoft ont été saisis.


Entrainement ou pas?

L'individu se serait vanté auprès de connaissances d'être un recruteur pour l'Etat islamique et d'avoir réalisé des entraînements au djihad dans les bois de Soleilmont (Fleurus). S'il ne nie pas sa sympathie pour les thèses de l'EI, le suspect dément par contre toute tentative de recrutement. Il explique également que ses séances d'airsoft dans les bois n'étaient qu'un jeu.

"On le présente comme un paracommando djihadiste. Ce n'est absolument pas le cas. Effectivement il donne des cours de boxe thailandaise, et il va effectivement dans le bois de Soleilmont, seul, avant sa tente et son matériel de camping, pour pratiquer l'airsoft", explique Etienne Gras, son avocat.

Présenté jeudi dernier au juge d'instruction Paul D'Haeyer, le suspect a été placé sous mandat d'arrêt pour participation à une organisation terroriste et écroué à la prison de Mons.


À la une

Sélectionné pour vous