Accueil Actu

Un restaurateur chinois condamné pour maltraitance humaine: une employée était payée 2 euros de l'heure

Un restaurateur chinois a été condamné ce jeudi à trois ans de prison pour traitement des êtres humains. Il devra également payer une amende de 150 000 euros.

Le tribunal correction de Tournai a condamné un restaurateur chinois poursuivi pour traitement des être humains à trois ans de prison ferme et payer une amende de 150 000 euros. De 2004 à 2012, il a employé un Chinoise, arrivée de Chine dans des conditions déplorables voire inhumaines, sans la payer durant les premières années avant de l'exploiter contre mois de deux euros de l'heure.


Elle avait marché pendant trois mois pour atteindre la Belgique

Cette mère de famille avait abandonné les siens afin d'avoir de l'argent pour nourrir ses enfants et soigner son mari malade. Elle avait été recrutée via une organisation appelée "Tête de serpent". Elle a débarqué en Ukraine et a fait le trajet vers la Belgique, en passant par l'Allemagne, en marchant durant trois mois. Une fois arrivée en Belgique, elle n'a pas été payée durant trois ans car elle devait rembourser les frais du voyage, déboursés par son patron, lequel lui avait confisqué son passeport.


La bonne à tout faire"

Cette femme est ensuite devenue la "bonne à tout faire" qui était payée moins de deux euros de l'heure et qui devait dormir dans la chambre des enfants selon l'auditeur du travail qui avait requis cinq ans de prison ferme et une amende de 50.000 euros contre le restaurateur chinois.

L'auditeur avait aussi expliqué que le restaurateur s'était rebellé contre la police lors d'un contrôle en mai 2013 et qu'un employé du restaurant avait pris la fuite sans avoir pu être identifié. D'autres employés n'ont pas été déclarés à l'ONSS.

Cette dame avait été chassée du restaurant après une rébellion et retrouvée devant la gare de Tournai, en pleurs, le 22 novembre 2012. Un dommage provisionnel de 5.000 euros lui sera octroyé.

À la une

Sélectionné pour vous