Accueil Actu

Un supermarché de Charleroi fait fureur: pour être client, vous devez y travailler!

À Charleroi, le premier supermarché participatif a vu le jour il y a 10 mois et la formule a de plus en plus de succès. Pour y être client, il faut y travailler 3h par mois en tant que bénévole. Un système de consommation révolutionnaire qui permet d'être impliqué dans la gestion du magasin et des produits qui y sont vendus. Nos journalistes Jimmy Méo et Patrick Lejuste se sont rendus sur place.

Dans ce supermarché, il y a Christine à la caisse, Fabienne à la pesée des fruits, ou encore Colette à la mise en rayons. Toutes les trois sont bénévoles et viennent passer trois heures par mois dans ce magasin. "On s'occupe de la vente, de peser les légumes, de recharger les rayons, d'étiqueter les produits et de la caisse", explique Colette.

On travaille avec des fournisseurs qui ne sont pas loin

Pour pouvoir être client, il faut aussi travailler. C'est le concept de cette épicerie participative, qui propose principalement des produits bio, durables et locaux. "On travaille avec des fournisseurs qui ne sont pas loin, pour éviter les déplacements inutiles et les surconsommations d'essence et d'eau", précise Claudine, cliente et bénévole.

"On est une communauté, et cette communauté rend service à ses membres coopérateurs. L'objectif est qu'une famille puisse faire l'entièreté de ses courses dans le magasin", confie Stéphan Vincent, administrateur de Coopéco.

Aujourd'hui, le groupe est constitué de 335 bénévoles, qui se divisent en plusieurs services: le magasin, mais aussi les finances ou encore la gestion du site internet.


Plus qu'un magasin

Coopéco, c'est le nom de ce commerce, c'est aussi une philosophie: des dizaines de réunions et d'activités sont organisées toute l'année. "Par exemple, pour la Saint-Nicolas, on va récolter des jeux pour les enfants, on va les réparer et on va les redistribuer aux enfants du quartier", explique Monique Votquenne, administratrice.

À 25€ la part, chaque bénévole-actionnaire-coopérant dispose d'une voix à l'assemblée générale. Mais il n'y a pas de profit. Le but est simplement d'attirer plus de membres pour proposer plus de produits. Un véritable supermarché où remplir son caddy.

À la une