Accueil Actu

Attentats de Paris: opérations de police dans le nord de la France mais aussi à Quiévrain (frontière) cet après-midi

Vous avez été plusieurs à nous signaler via la page Alertez-nous un déploiement important de la police dans la région de Boussu-Quiévrain (le centre). Vous avez notamment informé la présence d'un hélicoptère.

L'agence Belga a rapporté des éléments d'information vers 17h40. Une opération de grande ampleur, qui a mobilisé mardi après-midi de gros effectifs policiers belges et français sur la zone frontalière autour de Quiévrain et Quiévrechain, visait à neutraliser un véhicule suspect qui a avait forcé un barrage, a indiqué la police locale, confirmant une information de la RTBF. L'opération s'est terminée vers 16h30. Le véhicule n'a pas été retrouvé.

Un véhicule force un barrage sur l'autoroute E19

L'alerte a été donnée aux forces de police belgo-françaises mardi en début d'après-midi quand un véhicule, dont ni la marque ni l'immatriculation n'ont été communiquées par la police belge, a forcé un barrage sur l'autoroute E19, côté français, et a quitté l'axe à la sortie de Crespin, tout près de la frontière belgo-française.

"Le déploiement policier a été massif sur la zone frontalière", a-t-on indiqué à la zone de Police de Dour-Haut-Pays, confirmant une information de la RTBF. Un hélicoptère de la police fédérale belge et une autre de la gendarmerie française sont venus en renforts des policiers de belges de la zone de Dour-Haut-Pays et fédéraux et de leurs collègues français.

Une autre information révélée par la RTBF, selon laquelle les deux frères Abdeslam étaient, jusqu'il y a peu, les gérants d'une société dont le siège social se trouve dans la commune de Quiévrain, n'a pas été commentée par la police belge.

Deux opérations d'envergure en cours dans le Nord-Pas-de-Calais en France 

Par ailleurs, deux opérations d'envergure étaient en cours mardi en fin d'après-midi en France, à Boulogne-sur-mer et le long de l'autoroute A2 dans le Nord-Pas-de-Calais, rapporte le site de la Voix du Nord. Les opérations ont commencé en début d'après-midi. Les contrôles de gendarmerie et de police se sont fortement renforcés d'une part dans le Cambrésis, près de la zone du Val de Calvigny et aux abords de l'A2. Un hélicoptère survole le secteur et ses principaux axes routiers.

Selon le site, le déploiement fait suite à un signalement effectué auprès des forces de l'ordre. Une personne leur aurait indiqué avoir aperçu une voiture suspecte avec à son bord un homme ressemblant à Salah Abdeslam, recherché dans le cadre de l'enquête sur les attentats de Paris.

Les forces de l'ordre sont également à pied d'oeuvre dans le quartier du Chemin Vert à Boulogne. La préfecture parle d'une perquisition administrative et ne confirme pas les informations relayées évoquant une interpellation. Elle établira un bilan lorsque l'opération sera terminée.

À la une

Sélectionné pour vous