Accueil Actu

Un véritable déluge s'est abattu sur le village de Vezon: "On a vraiment été surpris par les flots qui sont arrivés, plus d’un mètre en trois minutes"

Des pluies diluviennes se sont abattues, mardi soir, sur le village de Vezon, dans l'entité de Tournai. Certaines rues se sont retrouvées sous plus d'un mètre d'eau. De l'eau et de la boue aussi, avec là aussi, des dégâts importants. Julien Crête et Aline Lejeune se sont rendus sur place pour constater les dégâts.

Le jardin entièrement recouvert par les eaux et les pompiers qui tentent d’évacuer des mètres cubes de boue qui se sont répandus dans une maison de Vezon. En début de soirée, un véritable déluge s’est abattu sur le village. L’eau provenait de champs situés plus en hauteur. "On a vraiment été surpris par les flots qui sont arrivés. Plus d’un mètre en trois minutes, on n’a vraiment rien su faire", explique Vincent Lucas, un habitant de Vezon, au micro de Julien Crête pour le RTLinfo 13H.


"C’est la faute à qui ? A la ville ? Au fermier ? On n’est plein de questions sans réponses"

Durant plusieurs heures, l’eau a littéralement recouvert les rues du village. Un mètre d’eau par endroits, un calvaire pour les automobilistes. Il y a quelques heures, le jardin de la voisine de Marie-Amélie était encore une pelouse. "Je suis très émue parce que tout le monde aime sa maison, ses bien. C’est un investissement, du temps et quand vous voyez ça, c’est la faute à qui ? A la ville ? Au fermier ? On n’est plein de questions sans réponses", regrette Marie-Amélie.


La mobilisation a été générale et l’entraide a beaucoup joué

Durant toute la nuit et ce matin, les habitants ont tenté d’éliminer les traces des inondations. La mobilisation a été générale et l’entraide a beaucoup joué. "J’ai la chance d’habiter dans un village, le pays du sourire, donc on s’entend tous et il y a de l’entraide, comme hier quand j’ai vu le désastre des autres par rapport au mien, j’ai d’abord été aider les camarades", témoigne un riverain.


La commune aide les victimes

La commune prêtera main forte aux victimes pour défendre les dossiers devant les fonds des calamités. Ce mardi matin, une assistante sociale est même descendue sur place. Ce midi, des camions de pompiers continuaient à nettoyer les rues, mais tout semblait progressivement rentrer dans l’ordre.


Plusieurs facteurs sont déjà pointés du doigt

Le bourgmestre de Tournai s’est également rendu à Tournai ce matin et des réunions sont d’ores et déjà planifiées pour tenter d’explique ces inondations. Plusieurs facteurs sont déjà pointés du doigt. "Il faut d’abord étudier les différents bassins et donc voir le nombre de litres d’eau qui sont véhiculés ici dans l’endroit. On parle effectivement de la problématique de tout ce qui est de l’agriculture, mais je pense que ce n’est pas une cause suffisante pour tout expliquer. On parle aussi, j’entends à droite et à gauche, qu’on a à un moment déboisé le long des autoroutes, donc je pense que tout cela ce sont des causes bien précises, mais qui pour l’instant ne me permettent pas en tout cas de dire : ‘C’est à cause de ça’", fait remarquer Paul-Olivier Delannois, bourgmestre faisant fonction.

À la une

Sélectionné pour vous