Accueil Actu

Un zoning de Mouscron proche de l'inondation: une cuve de 13.000 m³ pourrait céder

Une cuve d'eau de 13.000 m³ de la société Mydibel, à Mouscron, risque de céder. Si c'est le cas, le zoning industriel sera inondé. Plusieurs corps de pompiers étaient sur place jeudi matin pour vider la cuve et rejeter l'eau dans une proche station d'épuration.

Les services de secours de Mouscron ont été alertés la nuit de mercredi à jeudi, vers 00h40, qu'une importante fuite avait été repérée dans une imposante cuve d'eau de la société Mydibel. Cette cuve de 13.000m³, haute de 30 mètres et large de 10 mètres, récupère toutes les eaux de lavage de l'entreprise.

Implantée le long de la rue Piro-Lanoy, l'entreprise est spécialisée dans la production de frites. Afin d'éviter une inondation du zoning, les pompiers de Mouscron, de Tournai, de Leuze-en-Hainaut et la protection civile de Ghlin pompent l'eau de la cuve.

"La brèche est très importante. Actuellement, la cuve perd entre 6.000 à 7.000 litres à la minute, soit 7m³. Les pompiers pompent l'eau dans la cuve, puis la rejettent dans la station d'épuration de l'intercommunale Ipalle. La situation semble sous contrôle mais il faudra beaucoup de temps pour vider cette cuve, d'autant que l'activité se poursuit dans l'entreprise", expliquait vers 07h00 le major Olivier Lowagie, commandant de la zone de secours de Wallonie picarde.

À la une

Sélectionné pour vous