Accueil Actu

Une asbl pour enfants placés est privée d'argent à cause de la crise politique: "Nous sommes dans des ennuis terribles"

Nouvelle conséquence de la crise politique en fédération Wallonie-Bruxelles: une asbl qui prend en charge les enfants placés par le juge voit ses subsides bloqués. Pour les enfants dont elle s’occupe, mais aussi pour les employés de l’association, c’est bien-sûr l’inquiétude.

Une fête est prévue à Buvrinnes, les enfants y participeront. Depuis un mois, l’association Le biseau leur permet de vivre dans un gîte accueillant, loin de la froideur de l’hôpital. Mais il y a quelques jours, le directeur reçoit un inquiétant courrier. "La seule chose qu’on a apprise, c’est qu’effectivement, il y avait une décision de blocage des subsides, rien de plus", explique Colette Vanhelleputte, pédiatre et coordinatrice du comité d’accompagnement. "On a pas eu d’explication, rien".


Une catastrophe pour la petite structure 

L’asbl reçoit des fonds publics pour héberger les enfants placés par le juge. Elle emploie 13 personnes. Le blocage des subsides est une décision du gouvernement de la communauté française et est synonyme de catastrophe pour la petite structure. "Nous avons besoin de ces fonds publics parce que sinon, nous n’avons absolument aucune ressource pour payer les salaires, les locaux, et tout ce que demande des enfants !", énumère la pédiatre.


Les dons privés à la rescousse

L’association peut compter sur les dons privés pour tenir encore quelques temps. Elle estime être victime d’un règlement de compte politique entre les partenaires de la majorité. "Quelque part, ça nous importait peu, quel était le ministre qui faisait la demande à projet, les choses ont été faites, on a engagé des personnes, les enfants sont arrivés… Et puis voilà, tout d’un coup, une crise politique et nous voilà vraiment dans des ennuis terribles."


Trois nouveaux enfants arrivent 

Le biseau n’entend pas baisser les bras. Mais la priorité immédiate, ce sont les trois nouveaux enfants qui s’ajouteront aux autres d’ici la fin du mois

À la une

Sélectionné pour vous