Accueil Actu

Une famille miraculée à Courcelles: un père réussit à faire sortir sa femme et ses enfants avant que le feu ne ravage leur maison

On a évité le pire cette nuit à Courcelles. Un couple et leurs deux enfants sont miraculeusement sortis indemne de l’incendie de leur maison. Le père de famille a été réveillé par l’alarme des détecteurs de fumées. Il a pu faire évacuer sa famille avant qu’il ne soit trop tard.

Les flammes et une épaisse fumée noire s’échappent d’une fenêtre cette nuit, peu après 1 heure du matin. Un logement social situé à Courcelles est en feu lorsque les pompiers arrivent sur place. Le rez-de-chaussée de la maison est alors entièrement embrasé.


Sauvés par le détecteur de fumée

"Nous avons procédé à l’extinction", explique Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-est. "Fort heureusement, les personnes avaient pu évacuer grâce à la détection incendie obligatoire qui se situait à l’intérieur de la maison. Ils ont été avertis à temps qu’un incendie avait pris naissance et ils ont pu évacuer avant notre arrivée".

Aucun blessés donc, grâce à l’alarme du détecteur de fumée. En Wallonie ce dispositif est obligatoire dans tous les logements depuis 2004.

"Ca peut sauver énormément de vies. Les personnes qui ont un détecteur peuvent détecter bien avant et surtout au départ d’un incendie", explique Eric Van Mimmen, directeur d’un bureau de contre-expertise. "Les personnes peuvent donc réagir, parfois éteindre l’incendie eux-mêmes ou simplement avoir la possibilité de se sauver de chez eux".

 
"Quand on découvre des blessés ou des morts, c’est là où il n’y a pas de détecteur"

"Dans les habitations où il y a une détection qui fonctionne et qui est bien entretenue, on remarque que les personnes évacuent souvent avant notre arrivée", constate le pompier Michel Méan. "Quand on découvre des blessés ou des morts, c’est là où il n’y a pas de détecteur."


Un pompier blessé

Ce matin, les ouvriers de la société de logements sécurisaient le bâtiment, entièrement détruit par les flammes. Un homme du feu a été légèrement blessé lors de l’intervention et a été emmené à l’hôpital. Les habitations voisines sont intactes. Pour l’instant, les causes de l’incendie ne sont pas connues.


(Photo Fabian Vanhove) 

À la une

Sélectionné pour vous