Accueil Actu

Une menace d’attentat islamiste plane sur le Doudou: sécurité renforcée alors que 250.000 personnes sont attendues

Nos confrères de la rédaction nationale du quotidien la Dernière Heure ont reçu ce vendredi matin une lettre de menaces intitulée "Au peuple belge, mécréant !", expliquent-ils sur leur site internet. En représailles à la diffusion d’une émission de la RTBF consacrée aux motivations des candidats au djihad, les auteurs du courrier expliquent qu’ils donnent "rendez-vous dimanche sur la Grand Place de Mons pendant votre fête" pour un "Boum". Le même courrier de menace a d'ailleurs été envoyé à la RTBF, selon la police montoise. Les auteurs se décrivent comme étant deux et déclarent agir au nom de la cause islamique.


Sécurité renforcée à Mons

La menace est prise très au sérieux par la police et la Ville de Mons, qui ont décidé de relever le dispositif de sécurité prévu pour les festivités de la Ducasse de Mons (le Doudou), qui doit battre son plein tout ce weekend à Mons. Plus de 250.000 participants sont attendus pendant le week-end de la Trinité à Mons. Avant cette menace, 1.700 prestations policières étaient programmées pour assurer la sécurité de l'évènement.


Un évènement folklorique inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco

Le programme de la Ducasse rituelle commencera samedi à 20h00 avec la Descente de la Châsse de Sainte Waudru à la Collégiale. Dimanche, la Procession (09h30) et la Montée du Car d'Or (12h00) précéderont le Combat dit Lumeçon (12h30) entre Saint Georges et le Dragon sur la Grand-Place de Mons. La Ducasse Rituelle est reconnue Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2005. 1.600 acteurs en costumes d'époque y participeront, dont 180 musiciens, 100 choristes et 38 "Anges de Mons" qui rappellent les combats à Mons du 23 août 1914.

 

À la une

Sélectionné pour vous