Accueil Actu

Rave party de 3 jours dans l'ancienne imprimerie d'Heppignies: l'enquête progresse, deux organisateurs identifiés

Pendant trois jours, une rave party s'est tenue dans une imprimerie désaffectée de la commune d'Heppignies. Drogues, alcool, graffitis, les 3 à 4.000 fêtards venus des quatre coins de l'Europe ont laissé les lieux dans un triste état. Aujourd'hui, la police a annoncé avoir identifié deux organisateurs.

Multisons est un concept de soirées clandestines, des rave parties qui s'étalent sur plusieurs jours. Alcool, drogue et musique réunissent des milliers de jeunes dans une débauche de son. Les trois premiers jours de 2016, une soirée de ce genre s'est tenue dans une ancienne imprimerie du zoning d'Heppignies. Quelque 3000 fêtards sont venus d'Europe de l'Est, des Pays-Bas, de France et de Belgique.

Le propriétaire des lieux a découvert l'étendue des dégâts : des tags partout, des bureaux vandalisés, des odeurs insoutenables... "Je ne comprends pas comment des êtres humains peuvent investir des lieux privés de cette façon-là. Faire la fête dedans, c'est déjà une première infraction, et ensuite, trouver du plaisir à tout massacrer..." Robert Wagner a été abasourdi lorsqu'il a découvert l'état des bâtiments.

Pas une pièce n'a été épargnée. Ce site de 18.000 mètres carrés avait été racheté juste avant Noël et certains locaux avaient déjà trouvé des locataires. C'est donc une catastrophe pour le nouvel exploitant, car les dégâts se chiffrent en millions d'euros. Il va désormais falloir se retrousser les manches et effacer les traces de cette rave party clandestine : "On va amener les containers et on va mettre toute une équipe pour commencer à nettoyer, tout déblayer et enlever toutes les moquettes des bureaux."

La police avait été alertée par le voisinage, mais face à la folie destructrice de ces milliers de personnes, elle n'a pas pu intervenir. "Cette situation exceptionnelle nécessitait un renfort de la police fédérale. Cela n'a pas été possible" a estimé Raphaël Lefèvre, commissaire de la zone de police Brenau, avant d'ajouter : "Sans ce coup de main essentiel, difficile d'intervenir en force pour gérer cette situation."

Deux individus indentifiés

On apprend ce vendredi que la police a identifié deux organisateurs. Ils sont domiciliés en Flandre. 

À la une

Sélectionné pour vous