Accueil Actu

Vol étonnant sur l'autoroute E42: un radar enlevé à la disqueuse

Ce mercredi, un radar a été enlevé à la disqueuse sur l'E42 à Fleurus. Les raisons de ce geste sont encore inconnues mais une enquête a été ouverte par la police fédérale.

Il y a des vols qui étonnent plus que d'autres. Les journaux Sudpresse nous apprenent que, sur l'E42, un homme a utilisé une disqueuse pour découper puis s'emparer d'un radar. Dans la matinée de mercredi, le radar a été retrouvé coupé en deux à Fleurus. La police fédérale a ouvert une enquête. Les raisons de ce geste sont encore inconnues.


Un radar estimé à 80 000 euros

Le montant de la facture est élevé. Le boitier, l'appareillage électronique et la fibre optique, payés par la région, coûtent 40 000 euros. Même montant pour la partie amovible, prise en charge par la police fédérale, qui a aussi été dérobée. La facture totale est donc estimée à 80 000 euros. "Les vandales ne se rendent pas compte qu'ils prennent un risque énorme en traversant l'autoroute, même si nous sommes sur une zone de chantier. Et si la police met la main sur ces personnes, ils risquent non seulement des poursuites judiciaires mais ils vont aussi devoir rembourser 80 000 euros à la région et à la police" nous rapporte Laurence Zanchetta au micro de Benjamin Samyn. La police fédérale, quant à elle, n'a pas souhaité réagir.


Vandalisme plutôt fréquent

Laurence Zanchetta, porte-parole du service public de Wallonie constate que le vandalisme sur les radars est assez fréquent: "On essaye de mettre feu aux radars, on taggue la vitre, on y met de la mousse, on les attaque même à l'arme de chasse. Ici, on constate de la part des vandales un acharnement."

Le radar sera remplacé après les réparations nécessaires du système électronique et de la fibre optique. Il faut également demander une coque de protection. Cela devrait prendre plusieurs semaines.

À la une

Sélectionné pour vous