Accueil Actu

Vous pourriez bientôt voir des chèvres et des moutons dans les cimetières de Charleroi

Des chèvres et des moutons pourraient se promener dans les cimetières de Charleroi prochainement. Cette proposition surprenante est celle de Luc Parmentier, un conseiller communal de l'opposition. Un reportage de Nathalie Piérard pour Bel RTL.

Luc Parmentier, un conseiller communal de l'opposition, propose de faire gambader des chèvres et des moutons dans les cimetières de Charleroi. L'écolo a eu vent d'une expérience similaire déjà menée dans une parcelle non exploitée du cimetière d'Evere. L'idée est en cours d'analyse. "Dans le cas d'Evere, les chèvres étaient uniquement là pour éradiquer des plantes invasives et apparemment ça marche. Les moutons c'est pour faire de l'entretien. Au lieu d'aller au cimetière et d'entendre les tondeuses, on entend les bêlements des moutons, c'est beaucoup plus agréable", a expliqué Luc Parmentier au micro de Nathalie Piérard pour Bel RTL.


Des questions pratiques se posent

Si l'idée surprend, elle est aussi au coeur d'un débat. Plusieurs questions pratiques se posent. "Un mouton ne va pas savoir qu'il ne faut pas toucher à la fleur déposée par une famille, mais juste manger la mauvaise herbe à côté. Moi je ne suis pas éleveur de moutons et de chèvres donc je n'ai pas la formule magique pour les éduquer", a confié Philippe Coudert, responsable des cimetières de Charleroi, sur les ondes de Bel RTL. Malgré tout, la méthode pourrait être envisagée pour des parties de cimetières comme les pelouses d'honneur. Des responsables carolos devraient se rendre à Evere au printemps prochain afin de voir si la démarche est applicable à Charleroi.


"Je n'avais pas encore pensé aux chèvres et aux moutons"

"Il ne faut jamais dire un non catégorique. Les idées sont toujours les bienvenues. On va vers un zéro phyto. En 2019, il n'y aura plus d'herbicide. Donc la ville de Charleroi planche déjà sur des solutions. Je n'avais pas encore pensé aux chèvres et aux moutons", a avoué le responsable des cimetières, qui reste ouvert à ce nouveau concept.

À la une

Sélectionné pour vous