Accueil Actu

Yusen Logistics: les ouvriers en procédure de licenciement découvrent les conditions de vie scandaleuses des transporteurs étrangers venus apparemment vider le site

Des travailleurs de la société Yusen Logistics ont dénoncé dimanche des mouvements de camions sur le site courcellois de l'entreprise. Selon eux, ceux-ci avaient pour objectif d'évacuer du matériel alors que direction et syndicats sont engagés depuis plusieurs semaines dans une procédure Renault dans le cadre d'un licenciement collectif. Mais les conditions de vie et travail de ces transporteurs, venus de l'est, ont été découvertes et dénoncées.

L'entreprise Yusen Logistics, spécialisée dans la logistique, est un sous-traitant de Caterpillar Belgium. Fin décembre, la direction a engagé une procédure Renault. Selon les syndicats, les discussions sont compliquées par le fait que Caterpillar Belgium n'a pas encore officiellement indiqué à sous-traitant son intention de mettre un terme à son activité. La semaine dernière, les travailleurs de l'entreprise ont débrayé une nouvelle fois pour marquer leur mécontentement. Lundi, le personnel avait l'intention de mener une nouvelle action.

Dimanche, après avoir constaté des mouvements sur le site, le personnel a décidé de dresser un piquet devant l'entrée. Il ont découvert qu’à l’arrière du site, dans un petit baraquement sortent des hommes des pays de l’est. Des chauffeurs qui travaillaient pour Yusen Logistics. Ce qu’ils y ont découvert est interpellant : uns cuve pour la vaisselle et pour se laver à l’extérieur, des valises à l’intérieur, des fours à micro-onde aux branchements douteux, ... Les ouvriers en grève ont dénoncé la situation. Demain, l’inspection du travail viendra constater ces conditions de travail et de vie précaires.

À la une

Sélectionné pour vous