Accueil Actu

"Et si on ne le retrouve jamais?" : la famille de Léon, décédé en Italie, sous le choc après la disparition de son cercueil

Dans le RTLINFO 13h, vous avez pu découvrir le témoignage interpellant d'une Liégeoise qui a perdu son ex-mari en mai dernier, décédé en Italie. En plus de la peine immense, elle a dû gérer le fiasco qui a entouré le rapatriement du cercueil. Mathieu Langer et Marc Evrard ont rencontré la famille du défunt.

"Est-ce qu’il est allé en chambre froide ? Est-ce qu’il a été parqué là comme un vulgaire colis ? On ne sait pas", autant de questions que se pose Julie. Le 23 mai dernier, Léon, son ex-époux, est décédé en Sardaigne. Après l’avoir vu une dernière fois, le cercueil devait rejoindre Rome, puis Bruxelles. Mais quelques heures plus tard, le rapatriement ne s’est pas passé comme prévu. Pour la famille, c’est la stupéfaction.

"Où est-il pour l’instant ? Malheureusement, on ne savait pas me répondre, confie Julie à nos journalistes Mathieu Langer et Marc Evrard. Et après des recherches, la compagnie qui devait faire le rapatriement l’a retrouvé à Paris Charles de Gaule. En fait, son cercueil a été échangé avec un autre."


Renvoyé à Rome

Alitalia a inversé le cercueil en le confondant avec une dépouille française. L’aéroport de Zaventem était prêt à faire l’échange en envoyant un corbillard à Paris. Mais la compagnie italienne le renvoie alors à Rome sans autorisation. Il n’atterrira à Bruxelles que le lendemain matin.

"J’ai cru que c’était une blague, explique Alexandra, fille de Léon. On n’y croyait pas. Et puis, ça a été la panique, les questions… Et si on ne le retrouve jamais ?" Mère et fille avaient finalement l’impression que Léon était traité comme le sont les sacs de voyage.


Cercueil abîmé

"Nous avons constaté que le cercueil était abîmé, qu’il y avait des coups et qu’il n’y a eu aucun respect de la part des membres du personnel d’Alitalia, pas plus que pour nous d’ailleurs, puisque nous n’avons même pas eu un mot d’excuse", déplore Julie.

La famille de Léon a déposé plainte envers la compagnie par l’intermédiaire du consul italien, mais ce qu’elle espère, ce sont surtout des excuses pour l’apaiser dans son deuil.

À la une

Sélectionné pour vous