Accueil Actu

"Impressionnante rafale de tirs", "Bruits de mitrailleuses": que s'est-il passé ce matin dans la région de Lantin?

Plusieurs habitants de la région de Lantin ont été réveillés par des coups de feu ce jeudi matin. Certains ont même entendu des rafales de mitraillettes.

"Un bruit ressemblant à une fusillade a lieu dans la zone de Lantin en région liégeoise. De nombreux bruits en rafales ressemblant à des tirs d'arme automatique ont lieu depuis environ 20 minutes", nous a écrit Tommy apeuré via notre bouton orange Alertez-nous ce jeudi matin. Et il n'est pas le seul, Claudine et son fils de 16 ans, Jérémy, qui habitent le petit village de Paifve, ont même été réveillés par les coups de feu. "C’est mon fils qui est venu me dire qu’il y avait des bruits de tirs. Je l’ai d’abord rassuré en lui disant qu’il s’agissait d’un feu d’artifices, mais je me suis vite rendu compte qu’à cette heure ce n’était pas possible", nous a-t-elle expliqué.

"Ça a duré entre 20 et 30 minutes au total"

Selon Claudine, ce sont des tirs nourris qu’ils ont entendus, des bruits de mitraillette. "Ça a duré 15 minutes, puis ça s’est arrêté, puis ça a repris quelques minutes, puis ça s’est à nouveau arrêté et ça a repris une dernière fois avant de s’arrêter complètement. Ça a duré entre 20 et 30 minutes au total", nous a-t-elle encore confié.

Un exercice militaire

La police de Basse-Meuse, jointe par notre rédaction, a indiqué qu’il s’agissait d’un exercice militaire qui a lieu ce matin au Fort de Lantin. "Il doit avoir lieu jusque midi et on nous a prévenu que des coups de feu étaient possibles", a précisé un inspecteur. C’est en fait le 5e de ligne, un bataillon flamand de la composante terrestre, qui effectuait un exercice tout près de là.

Qui prévient et quand?

Avant un tel exercice, la défense a l’obligation d’avertir le gouverneur de la province, les bourgmestres et les zones de police concernées plusieurs semaines à l’avance. Pour ce matin, la procédure a été respectée. L’information a été diffusée sur la page Facebook de la police locale et dans un quotidien. Mais cela paraît tout de même un peu juste pour avertir tout le monde. Envoyer un toute boîte avant chaque manœuvre militaire coûterait trop cher selon la police, qui précise qu’autant de tirs de balles à blanc lors d’un exercice, c’est exceptionnel.

Même s’il ne s’agit donc de rien de grave, le réveil a été brutal et effrayant pour Claudine et Jérémy, ce dernier comparant même les tirs qu’il a entendus à ceux de ses jeux vidéo.

À la une

Sélectionné pour vous