Accueil Actu

18 disparitions en un week-end à Verviers: avez-vous vu ces… poubelles?

Ça pourrait être l’intitulé d’un avis de recherche de la police de Verviers. Les personnes recherchées? Des voleurs de métaux qui ont trouvé le bon filon dans la cité de la laine.

Dix-huit poubelles publiques ont été volées dans le centre de Verviers rien que le weekend passé. Plus précisément, ce sont les réceptacles des déchets, faits en acier, qui intéressent les voleurs. "Ils forcent le couvercle ou la serrure de l’ouverture du coffre qui contient la poubelle en elle-même, poubelle qui est en acier inoxydable. Le but est de récupérer celui-ci, d’en faire des lingots et les revendre", a expliqué Jean-Marie Legros, l’échevin de la propreté à la ville de Verviers, à Antoine Peret ce matin sur Bel RTL.


70 panneaux de signalisation également manquants

La Ville connait le problème depuis longtemps. "C’est un phénomène permanent", confirme l’échevin. "Peut-être pas dans cette dimension-là, mais permanent." Si la propreté des rues en souffre, même si Verviers réparer ou remplace chaque année les poubelles volées, la sécurité routière aussi. En effet, en 2014, 70 panneaux de signalisation ont également disparu.


Stop aux poubelles en métal... et aux voleurs

Pour décourager les voleurs de métaux, Verviers a cependant une idée: "On ne retirera pas les poubelles, mais la solution à laquelle on réfléchit pour le moment, c’est d’avoir des poubelles qui n’ont pas de valeur", donc non constituées d'acier. La Ville a aussi son idée sur l'auteur précis des faits, mais elle ne possède pour le moment aucune preuve tangible. Une plainte a été déposée à la police qui devrait commencer à enquêter dans les jours qui viennent.


À la une

Sélectionné pour vous