Accueil Actu

180 nageurs ont traversé la Meuse ce matin: "Il y a un choc thermique qu'il faut supporter"

Ce dimanche matin, 180 nageurs ont participé à la traversée hivernale de la Meuse à Huy. Ils ont plongé dans une eau à 7°c, mais cela n'a pas découragé ces sportifs. Un reportage de Fanny Dehaye et Julien Raway.

"Le plus difficile est de se lancer car l'esprit n'est jamais prêt. Mais une fois qu'on est dedans, on se dit que ce n'est pas si difficile que ça", a confié Sébastien, un nageur qui effectue sa première traversée.


Mais quels sont les risques pour la santé?

Dans une eau inférieure à 5°c, les risques d'hydrocution sont plus importants. Mais dans ce cas-ci, les sensations de picotements et d'engourdissement sont plus supportables. "Il y a un choc thermique qu'il faut supporter. Mais on oublie, on a l'esprit de compétition", a ajouté un autre participant.

L'eau glacée stimule la circulation et renforce le système immunitaire. Des sauveteurs encadrent les participants. "N'importe qui en bonne santé peut nager dans l'eau froide mais il est nécessaire de passer un test à l'effort et avoir un certificat médical en bonne et due forme pour ne pas risquer un incident comme quelqu'un qui aurait un problème cardiaque et qui ne serait pas au courant", a détaillé Marc Hennau, secrétaire du club de natation organisateur de l'évènement.

Ce moment particulier attire de nombreux curieux. Ces derniers trouvent cette traversée complètement folle mais ne ratent pas cette tradition.

À la une

Sélectionné pour vous