Accueil Actu

2 ans après le drame de Spa, le portique est une vraie passoire: "Je l'ai vu, mais je passe quand même"

A Spa, le portique qui limite le passage des poids-lourds est loin d'être efficace plus d'un an et demi après son installation. Il avait été placé quelques mois après un accident qui a coûté la vie à deux personnes, lorsqu'un camion avait percuté une façade.

Nos journalistes se sont rendus à Spa pour voir si le portique de sécurité suffit à dissuader les camions d'emprunter la route. Après seulement quelques minutes, le verdict est tombé: un camion visiblement trop haut franchit la barrière. Son chauffeur a accepté de répondre à notre journaliste, Vincent Jamoulle. "Oui, j'ai vu le portique", explique le conducteur. "Et vous passez quand même?", questionne notre journaliste. "Bah oui, parce que ce n'est pas indiqué avant le portique. Avant de s'engager et avant de tourner, il n'y a aucun panneau qui signale le portique et la limitation de hauteur, donc voilà", explique calmement le chauffeur du camion.


Il y a bien un panneau avant... mais peu visible

L'argument ne tient pas vraiment la route car il y a bien un panneau avant le tournant qui indique que les plus de 7,5 tonnes ne peuvent pas tourner à droite. Ce panneau, il faut l'avouer, pourrait cependant être plus visible.

Le chauffeur que notre équipe a rencontré a eu de la chance. La barre en métal qui se trouve à 2,7 mètres du sol a été arrachée par un autre poids lourd. "C'est vrai que mon camion aurait été abimé, mais on aurait fait avec", explique le camionneur. "Je ne suis pas du tout de la région, je ne connais absolument pas le coin", précise-t-il.


Une nouvelle solution, enfin efficace?

Pour ne pas devoir faire un détour, ou par distraction, le non-respect du portique est plus que fréquent. Il a été percuté et réparé douze fois depuis le début de l'année. Le dernier incident est survenu il y a quelques jours. "C'est un délit de fuite à nouveau. Un camion est passé, et il ne s'est pas identifié", explique la bourgmestre faisant fonction, Sophie Delettre. "Malheureusement on le déplore plusieurs fois. Des camions passent malgré les interdictions, malgré les panneaux et malgré le portique. Ce n'est pas suffisant, et on est très heureux que la région prenne les choses en main", ajoute-t-elle.

Un rond-point va être installé début 2016 à la place du carrefour proche du portique. Avec de hauts murs de béton, il devrait rendre presque impossible le passage des poids lourds.

À la une

Sélectionné pour vous