Accueil Actu

A Bierset, une distillerie a reçu le prix du meilleur whisky d'Europe, hors Ecosse

Le meilleur whisky d'Europe, hors Ecosse, est distillé à Bierset, près de l'aéroport. Il est chaque année en rupture de stock. Reportage de Julien Modave et David Muller.

On ne fait pas que de la bière, on fait aussi du whisky. Comme les trois coups au théâtre, les trois coups sur le fut annoncent l’arrivée d’une pièce unique : un whisky entièrement belge fait d’orges et d’eau de Hesbaye. Après trois années de patience, l’âge minimum pour obtenir l’appellation, il sort gorger d’alcool et coloré par le fut de chêne. Comme son prédécesseur, il a toutes les chances d’être récompensé au titre de meilleur whisky européen hors Écosse pour la deuxième année.

"J’envoie le Belgian Owl dans différents concours. Le but c’est aussi de se faire critiquer, positivement, négativement, et de voir un peu la réaction des connaisseurs. Par exemple, dans le concours ‘monde sélection’, on a obtenu la ‘grand gold quality award’", explique Etienne Bouillon, maître distillateur. 


Un produit 100% belge

Plus de 800 barils de 200 litres d’or sommeillent sous scellés dans cet entrepôt. Ça parait beaucoup mais c’est en fait bien trop peu. Car la demande s’enivre rapidement. Chaque année en rupture de stock, ils ont décidé de multiplier par quatre la production, qui doit toutefois restée locale. 

Nous travaillons uniquement et 100% de l’orge cultivé sur la zone du crétacé secondaire de Hesbaye. On peut donc parler pour le Belgian Owl non seulement d’un whiskey belge parce qu’il est distillé en Belgique, mais également d’un whisky de terroir parce qu’il va nous faire connaitre la carte d’identité en senteurs et en parfums de l’Hesbaye, de chez nous.


Les plus patients achètent déjà en fut un produit qu’ils ne recevront que d’en trois ou cinq ans.

À la une

Sélectionné pour vous