Accueil Actu

Herstal: des logements sociaux sur la tombe d'un homme "au statut privilégié" du VIIe siècle

Un important chantier de fouille se termine à Herstal en province de Liège. La région a connu un passé glorieux, à l'époque carolingiène, avec notamment Pépin le Bref ou encore Charlermagne. Mais ici, comme le soulignait le journal "La Meuse" ce sont des sépultures, encore plus anciennes, du 7ème siècle, qui ont été découvertes. Reportage de Vincent Jamoulle avec David Muller.

Les archéologues ont pris leur temps. En 1910 déjà, des fouilles avaient mis à jour des sépultures dans le même quartier. On connaissait donc le potentiel de l'endroit. Si les travaux ont repris plus d'un siècle plus tard, c'est parce que des logements sociaux vont être construits sur ce terrain. En deux mois, cinq sépultures ont été mises à jour. Des ossements ont été retrouvés accompagnés d'une série d'objets: des armes, des perles de verre formant un collier et, plus exceptionnels, des bijoux en or et pierre incrustées, des broches ou boucles d'oreille. Qui était enterré là? Parmi les ossements, il y avait probablement ceux de "quelqu'un au statut privilégié", déduit Denis Henrard, archéologue du Service Public Wallon. "Ce n'est pas n'importe qui. Ces objets marquent la volonté de son entourage de bien montrer son statut, celui de sa famille, de son clan lors de l'enterrement", explique-t-il. 

600 ans après Jésus-Christ, le début de l'époque mérovingienne coïncide avec la fin de l'empire romain. En Wallonie, des dizaines de sites comme celui de Herstal ont été découverts. Les tombes se comptent par milliers et il en reste sûrement encore beaucoup à découvrir. "Herstal est un lieu de pouvoir très important à l'extrême fin de l'époque mérovingienne et au début de la période carolingienne, avec un palais carolingien qu'on connaissait très bien par les sources historiques mais assez peu, matériellement par l'archéologie", expose Denis Henrard. Les objets et ossements retrouvés viendront enrichir la collection du musée de la ville de Herstal.

À la une

Sélectionné pour vous