Accueil Actu

À Liège, où une majorité PS- cdH est en place depuis 30 ans, comment réagit-on à la crise politique?

PS et cdH travaillent ensemble dans plusieurs villes, soit à deux, soit en coalition avec d'autres partis. Exemple à Liège où une majorité PS- cdH est installée depuis de nombreuses années. Benjamin Brone et Marc Evrard sont allés prendre la température pour le RTL info 13 heures.

Ce matin, Michel Firket, l'échevin des Finances cdH tenait une conférence de presse sur les comptes et le plan de gestion. Et comme par hasard, le bourgmestre socialiste s'y est invité pour montrer qu'il n'y a pas d'eau dans le gaz entre les deux partis.

"C'est bien la preuve qu'entre le niveau local et le niveau supra-local, nous ne sommes pas nécessairement dans les mêmes réalités, estime Willy Demeyer, bourgmestre de Liège. Maintenant, j'ai quand même donné un petit coup de fil à Michel Firket pour connaitre ses sentiments et ses intentions et il m'a rassuré".

En cité ardente, le couple PS- cdH se porte bien : pas question donc de déchirer le contrat de mariage avant les élections de l'année prochaines.

"Il n'y a aucune raison de divorcer. La majorité est très solide, elle travaille bien depuis maintenant quasiment 30 ans, et j'en suis d'ailleurs depuis 30 ans et il n'y a pas de raison pour que nous remettions en question cette majorité", confirme l'échevin.

Les mariés fêteront bientôt leurs 30 ans d'union et leur amour inconditionnel n'est pas écorné par les scandales.

Pierre Verjans, politologue à l'ULG, a son avis sur la question : "C'est justement d'une intercommunale liégeoise qu'est partie une partie du scandale, et donc c'est vrai que sur le plan de la justification, c'est peut-être un peu difficile pour le cdH. Mais sur le plan de la gestion, ça ne pose en soi pas de problème", déclare-t-il.

Les 5 législatures consécutives n'ont pas eu raison de leur attachement respectif. Malgré les secousses, ces deux-là s'entende toujours comme larrons en foire…

À la une

Sélectionné pour vous