Accueil Actu

Amay: 200 personnes évacuées et une vingtaine à l'hôpital après une veillée de Noël

Une vingtaine de personnes ont été intoxiquées au monoxyde de carbone jeudi soir dans une église d'Amay, en province de Liège. Elles participaient à la veillée de Noël de l'école primaire. Au total, 200 personnes ont dû être évacuées. Une chaudière vétuste seraient à l'origine de l'incident.

Une importante intoxication au CO2 a été constatée jeudi soir à l'église de l'Abbaye de Flône, sur la commune d'Amay (province de Liège), a-t-on appris auprès des pompiers locaux. Les services de secours ont été appelés jeudi soir, vers 19h50, pour une petite fille de 11 ans qui faisait un malaise à l'église de l'Abbaye de Flône, où se déroulait la veillée de Noël de l'école primaire, explique le bourgmestre d'Amay Jean-Michel Javaux. A l'arrivée de l'ambulance, un taux trop important de CO2 a été constaté. Les pompiers ont alors fait évacuer l'ensemble du bâtiment, où se trouvaient entre 150 et 200 personnes.

16 personnes transportées à l'hôpital
Plusieurs SMUR et ambulances des pompiers locaux de Huy et de Liège ont été dépêchés sur les lieux. Seize personnes ont été transportées dans trois hôpitaux de la région: le CHR de Huy, la Clinique de l'Espérance à Montegnée et au Bois de l'Abbaye à Seraing. D'autres personnes se seraient rendues par leurs propres moyens dans d'autres hôpitaux. Selon les hommes du feu de Huy, qui ne disposaient pas de chiffres officiels, quatre à six personnes auraient ainsi agi de la sorte.

Les taux d'intoxication ne sont pas alarmants
Les taux d'intoxication ne sont pas alarmants et les jours des victimes ne seraient pas en danger, précisent encore les pompiers. Selon le lieutenant des pompiers de Huy, l'intoxication au CO2 serait due à une chaudière assez vétuste d'une quarantaine d'années, qu'il a été interdit d'utiliser jusqu'à nouvel ordre.

À la une

Sélectionné pour vous