Accueil Actu

Après avoir disparus, les saumons sont de retour dans les eaux de la Meuse et de l'Ourthe: une première depuis les années 30 (vidéo)

Ils avaient disparu à cause de la pollution et des barrages, les saumons sont de retour dans les eaux de la Meuse et de l'Ourthe. 2017 est une bonne année. La réintroduction du saumon atlantique porte ses fruits.

Un piège permet de capturer la majorité des poissons qui remontent la Meuse. Aujourd'hui, il y a deux truites de mer. Comme le saumon, elles commencent leur vie dans les petites rivières puis descendent en mer où elles parcourent des milliers de kilomètres puis elles reviennent sur leur lieu de naissance pour se reproduire.

Juste avant d'être capturées, elles ont dû remonter le courant dans les 26 bassins d'un échelle à poisson.

"C'est le point d'entrée des saumons et des truites, des Pays-Bas vers la Belgique, et c'est la première échelle à poisson en Belgique. Tous les saumons qui veulent continuer leur migration vers l'amont sont obligés de passer par cette échelle à poisson qui contrôlée scientifiquement deux à trois fois par semaine", explique Michael Ovidio, biologiste (ULG).

Les poissons capturés, truites de mer ou saumons, reçoivent un tranquillisant. Sans ça, ils auraient déjà sauté hors du bac. Ils sont ensuite emmenés au conservatoire du saumon mosan. En captivité, les chances de survie des alevins sont cinq fois plus importantes. Après six semaines de croissance, ils sont relâchés dans les rivières wallonnes. L'objectif est qu'ils reviennent après leu séjour en mer.  


Les raisons d'une disparition

"En 2015, sur la bonne soixante de saumon qu'ils sont revenus en Meuse, les analyses génétique par filiation parentale, ont montré que 14 poissons étaient issus des croisements qu'on avait réalisé ici en 2011", affirme Yvan Neus, responsable du conservatoire du saumon mosan. 

Si le saumon a, à un moment, disparu de nos rivières, c'est à cause de la pollution, de la surpêche et surtout à cause des barrages. Obstacle aujourd'hui levé, avec l'installation de nombreuses échelles à poisson.

"L'année 2017 est très bonne car, on a déjà eu 25 saumons capturés au printemps et une quarantaine de truites de mer. Il faut savoir que les périodes principales de remontée sont l'automne et l'hiver donc si les débits sont bons en automne, on espère avoir une très bonne année de remontées", ajoute Michael Ovidio.

Lorsque le chiffre de 200 à 300 saumons capturés, chaque année, sera atteint, ils devraient pouvoir se débrouiller seuls et pouvoir se reproduire naturellement dans les rivières wallonnes. 

À la une

Sélectionné pour vous