Accueil Actu

Armé d'un détecteur de métaux, un archéologue amateur découvre un trésor inestimable à Jalhay

Un trésor a été découvert par un archéologue amateur à Jalhay: une soixantaine de pièces en bronze d’une valeur historique inestimable. Des pointes de lance, des anneaux, des lames de rasoir de l’époque... Pour les spécialistes, la vraie richesse de cette vaste collection, c’est la variété et la quantité des pièces, très utiles pour la recherche. "Clairement, il y a quelque chose de très particulier à l’âge du bronze; cette volonté d’acquérir des matériaux qui sont exotiques", explique Eugène Warmenbol, professeur d’archéologie à l’ULB.


"Il y avait déjà une belle collection sous mes pieds"

C’est Pascal, un archéologue amateur, qui est à l’origine de cette découverte. En cherchant des restes de la bataille des Ardennes, son détecteur de métaux sonne, mais la surprise est toute autre. "Sous une pierre, je me suis rendu compte que ces objets étaient rassemblés. Je n’ai pas cherché plus loin, il y avait déjà une belle collection sous mes pieds."


"On ne s’y attendait pas"

Le trésor était caché dans la forêt de Soy dans la province de Luxembourg, un territoire appartenant à la commune de Jalhay. Pascal a donc restitué sa découverte, pour la plus grande fierté des responsables communaux.

"On ne s’y attendait pas", raconte Noëlle Willem, échevine du patrimoine de la commune de Jalhay.

"Je pense que la valeur pécuniaire, il n’y en a pas beaucoup", explique Michel Fransolet, le bourgmestre MR de Jalhey. "Mais je crois que la valeur archéologique et historique est très importante."

Après Jalhay, cette collection rejoindra prochainement le musée du Grand Curtius de Liège. 

À la une