Accueil Actu

Au démarrage des fêtes du 15 août à Liège, il faut penser à tout: plongée dans les coulisses d'un événement unique en son genre

Les festivités du 15 août se poursuivent aujourd'hui en Outremeuse. 200.000 personnes sont attendues en deux jours et pour assurer leur sécurité. Cela demande beaucoup d'organisation ainsi qu'un dispositif spécial pour la sécurité des fêtards, comme l'ont constaté Vincent Jamoulle et Julien Rawet pour le RTL info 13 heures.

Par la route, il y a une dizaine d'accès au quartier d'Outremeuse. Depuis 14 heures ce lundi, tout est fermé grâce à des gros sacs de sable. Comme l'an dernier, les sacs à dos sont interdits, de même que les canettes et les bouteilles en verre. Des dizaines d'hommes et de femmes travaillent pour encadrer la fête, mais leur nombre reste secret.

"Je ne donnerai pas le nombre exact pour des raisons de sécurité, explique Jean-Michel Paquay, commissaire de police en Outremeuse. Mais on a des renforts de la police fédérale, des zones limitrophes et évidemment beaucoup de policiers liégeois qui travailleront durant toutes les festivités".

L'armée vient également prêter main forte aux policiers durant ces deux jours de fête : "la défense nationale, et puis tous les services de la ville pour le nettoyage, le placement des barrières, des panneaux, etc.", précise encore le commissaire.


Pékets, électricité et toilettes mobiles

Les pékèts aux goûts fruités et acidulés sont également prêts. Il en existe même aux "couilles de singe", un bonbon sûr très apprécié des Liégeois, notamment.

Les stands doivent être approvisionnés en boissons, mais aussi en électricité. "Il n'y a pas de courant sur les place donc la ville met en place des coffrets électrique. Il faut les contrôlés pour savoir s'ils sont bien conformes à l'utilisation pour la manifestation du 15 août", précise Jean-Pierre Jehasse, inspecteur-contrôleur électrique.

Pendant 48 heures, Outremeuse sera dédia presqu'exclusivement à la fête. La période est très spéciale pour les habitants de ce quartier. "Ça met un peu d'ambiance, lance un habitante. À mon âge, je ne sais plus bouger, c'est la fête qui vient à moi".

"Ça fait 50 ans que je suis donc ça me plait. Seulement, le 15 août, pour les gens d'ici, c'est un peu bruyant", note une autre riveraine.

Le bruit sera inévitable, d'autres nuisances possibles  ont par contre été anticipées : des toilettes et urinoirs mobiles sont mis à la disposition des fêtards. "C'est quand même plus sympa pour les riverains, note Jean-Pierre Hastir, livreur de cabines mobiles. On ne va pas mettre ses petites affaires un peu partout".

Les fêtards les plus assidus ont déjà commencé les festivités hier, tandis que pour les autres, ça démarre maintenant, sous le soleil.

À la une

Sélectionné pour vous