Accueil Actu

Bruit inquiétant près de la centrale nucléaire de Tihange ce matin: rien à craindre

Un incident sans gravité s'est produit à la centrale nucléaire de Tihange ce matin. Seule conséquence, la perte de 50% de la capacité de production du réacteur 1 jusqu'à ce que le problème soit résolu.

L'incident est lié au déclenchement d'un disjoncteur au poste haute tension d'Elia à Gramme, a précisé la porte-parole d'Electrabel. Ce déclenchement a entraîné l'arrêt de la turbine et, en conséquence, l'ouverture d'une soupape de sécurité pour évacuer la vapeur d'eau. L'ouverture s'accompagne d'un bruit important qui a pu être entendu par les riverains.

Les analyses sont en cours, ajoute l'opérateur de la centrale, qui assure que l'incident n'a eu aucun impact sur les travailleurs ni sur l'environnement. Les tests en vue d'une remise en route totale de l'unité, qui est d'une capacité de 962 MW, devraient débuter mardi après-midi, a conclu la porte-parole d'Electrabel.

L'unité 1 de la centrale de Tihange ne tourne plus qu'à 50% de sa capacité de production suite à cet incident, a annoncé Electrabel.




À la une

Sélectionné pour vous