Accueil Actu

Chaudfontaine: des produits hautement toxiques déversés dans une entreprise à l’abandon

Une usine située à Chaudfontaine et contenant de dangereux produits chimiques a été laissée sans surveillance depuis 17 mois et la faillite de l’entreprise de tôles galvanisées qui y travaillait. Résultat: un bonheur pour les curieux... mais aussi les ferrailleurs: "Il y avait d’énormes cuves avec des bains de galvanisation. Ils les ont vidées à même le sol, elles qui contiennent des acides et des bases, de manière à pouvoir découper les cuves et récupérer le métal", a expliqué Jean-Frédéric Deliège, le porte-parole de la Spaque, au micro Benjamin Brone et Julien Rawet dans le RTLINFO 19H.

Ces actions ont non seulement gravement contaminé les sols, mais certaines substances pourraient avoir été versées directement dans un bras de la Vesdre qui traverse l’entrepôt... Une rivière qui rejoint l’Ourthe puis la Meuse quelques kilomètres plus loin. Avec ses "bidons pleins de produits corrosifs et inflammables un peu partout sur le site", dont des produits explosifs, celui-ci "présente un danger pour l’environnement et pour la santé. Première mesure, le gardiennage du site 24h/24. Ça c’est fait. Deuxième mesure, évacuation rapide des produits dangereux, ça commencera lundi", a expliqué M. Deliège.

Son coût? Il est estimé à 100.000 euros, sans compter la destruction de cet ancien laminoir dans quelques mois et la dépollution des sols.

 

À la une

Sélectionné pour vous