Accueil Actu

Coup d'Etat raté: comment les Turcs de Belgique ont-ils vécu ces événements?

Les Turcs de Belgique ont été nombreux à suivre les événements en Turquie ces dernières heures. Pour certains avec beaucoup d'inquiétude. Mais un certain soulagement s'est installé maintenant que la situation est à nouveau sous contrôle.

Saint-Nicolas, en province de Liège. Un œil rivé sur sa caisse, un autre sur sa télévision où les informations en provenance de Turquie défilent. Depuis hier soir, Ismaël suit de très près la tentative de coup d’Etat dans son pays d’origine. "Je me suis endormi tard hier. J’ai eu également du mal à me réveiller aujourd’hui. C'était très malheureux. Je remercie le peuple turc d’avoir choisi la démocratie", dit-il au micro de Mathieu Langer. Tous ne soutiennent pas le président turc Erdogan, mais des amis et des membres de leur famille ont manifesté toute la nuit dans les rues d’Istanbul. "J’étais inquiet toute la nuit. J’ai téléphoné à mes proches. Des copains m’ont dit qu’ils retiraient l’argent du distributeur de billets. C’était la panique. Ensuite, cela s’est calmé", raconte un commerçant d'origine turque de Saint-Nicolas.

"Cela s’est arrangé en une nuit"

En Belgique, ils sont près de 130.000 Turcs à avoir retenu leur souffle. Ce revirement de situation a soulagé de nombreux compatriotes. "Ils ont cru qu’on allait avoir peur. Mais les Turcs ont vite repris la situation en main. Cela s’est arrangé en une nuit." Il y a 9 mois, 69% des Turcs de Belgique ont voté pour le parti d’Erdogan. L’impression aujourd’hui que ce coup d’Etat manqué pourrait renforcer la popularité d’un président qui n’a jamais été autant bousculé. 

À la une

Sélectionné pour vous